Un VPN gratuit ne conviendra pas à tous les utilisateurs mais il en existe ceux qui peuvent être meilleurs pour la plupart d’utilisateurs.
La popularité du téléchargement d’un VPN n’a cessé de croître ces dernières années, mais elle s’est considérablement accélérée cette année, de plus en plus de personnes devant travailler en toute sécurité et se divertir à la maison. Un VPN gratuit est-il la réponse? Et, si oui, lequel devriez-vous opter?
Si votre raison d’avoir un VPN gratuit est simplement d’avoir un peu plus de sécurité sur votre ordinateur portable ou mobile lorsque vous utilisez le Wi-Fi public de temps en temps, un cadeau peut faire un travail décent. Et sur cette page, vous trouverez notre sélection des meilleures options disponibles à télécharger aujourd’hui. Nous avons testé et retesté des dizaines de VPN gratuits et évalué leur capacité à garder votre activité en ligne sûre et anonyme sans que vous ayez à dépenser un centime.
ExpressVPN pourrait prendre la couronne de notre fournisseur premium préféré au monde, mais le meilleur VPN gratuit pour le moment est Hotspot Shield Free. Nous aimons vraiment le fait que, malgré le fait qu’il s’agisse d’un cadeau gratuit, vous bénéficiez en gros d’un essai gratuit de la version complète du service. Oui, il y a moins de serveurs parmi lesquels choisir, mais au moins la limite d’utilisation des données est plus généreuse que les autres packages.
Mais (et il y en a toujours un), est-il vraiment possible d’obtenir un bon VPN entièrement gratuit qui fait le travail dont vous avez besoin? La réponse est … en quelque sorte. En fin de compte, si vous recherchez quelque chose pour un usage occasionnel, vous trouverez quelque chose qui répond à vos besoins, à condition que vous soyez satisfait des limitations qu’accompagnent généralement les options gratuites …
Quelles sont les principales raisons pour obtenir un service VPN?
1. Confidentialité et anonymat
Il n’y a pas de meilleur moyen de garder votre navigation privée que d’utiliser un VPN. À la seconde où vous vous connectez au serveur d’un VPN, votre fournisseur d’accès Internet ne pourra pas suivre les sites Web que vous visitez, conservant ainsi vos habitudes de navigation telles qu’elles devraient être – Privé!
2. Sécurité améliorée
utilisation d’un service VPN ajoute une couche de protection à votre connexion Internet. Ce cryptage accru signifie que vous êtes plus à l’abri des pirates. Chaque fois que vous effectuez une transaction en ligne, ou lorsque vous avez besoin d’envoyer ou de recevoir des informations sensibles, un VPN améliorera votre sécurité.
3. Contournement des restrictions géographiques
Si vous souhaitez déverrouiller du contenu Web restreint et accéder à n’importe quel site Web, service en ligne ou application, procurez-vous un VPN. Vous voulez regarder US Netflix, BBC ou Hulu? Où que vous soyez dans le monde, avec un VPN, vous pouvez simplement changer votre adresse IP vers n’importe quel pays, contournant ainsi toute restriction rapidement et facilement.
Comment fonctionne un VPN?
Un VPN crée tout simplement une connexion Internet sécurisée (cryptée) – également appelée «tunnel VPN» – entre votre PC ou appareil mobile et le site Web ou l’application que vous souhaitez visiter.
Une fois que vous êtes connecté via un logiciel VPN, votre connexion Internet régulière sera redirigée vers un serveur sécurisé.
Cela signifie également que votre adresse IP sera désormais différente, de sorte que vous naviguerez essentiellement à partir d’un endroit caché, plutôt que de celui dans lequel vous vivez. Le logiciel VPN vous permet de choisir dans quel pays vous connecter, donc si vous vivez au Mexique par exemple, et vous vous connectez à un serveur américain, votre IP sera désormais entièrement américaine.
Les problèmes avec les VPN gratuits
Les services VPN gratuits peuvent ne coûter rien, mais il y a généralement une bonne raison à cela – cela signifie que le fournisseur réalisera un profit d’une autre manière, généralement avec de la publicité invasive ou en vendant vos données de navigation à des tiers (au lieu de vaincre tout le lecteur. pour la vie privée en premier lieu).
De plus, les services gratuits en général et particulièrement le VPN gratuits limitent généralement la quantité de données que vous pouvez utiliser et la vitesse à laquelle vous pouvez les utiliser, ce qui les rend inutiles pour le streaming vidéo, le torrenting ou comme couche supplémentaire de sécurité fiable dans votre vie en ligne quotidienne. Et ne vous attendez pas non plus au type de support d’accès facile ou de gamme de serveurs que vous obtenez avec les services payants.
Donc, avant de nous retrouver dans notre liste des meilleurs téléchargements VPN gratuits, sachez qu’une version payante peut coûter aussi peu que 2,50 $ par mois – et souvent même moins cher autour du Black Friday – et vous offrira de bien meilleures performances et protection.
Notre VPN gratuit n ° 1 – Hotspot Shield est notre recommandation à télécharger
Pris en charge sur: Windows, Mac, Android, iOS | Serveurs disponibles: 1 | Limite de données: 500 Mo par jour | Assistance par chat en direct 24h / 24 et 7j / 7: Non
La plupart des fonctionnalités de la version premium
Facile à utiliser
Allocation de données quotidienne de 500 Mo
La configuration est un peu fastidieuse
Un seul serveur
Les données sont limitées
Hotspot Shield Free est non seulement l’une des options VPN gratuites les plus connues de notre classement, mais nous pensons également que c’est la meilleure.
Ceux sur le plan gratuit sont limités à 500 Mo de données par jour (soit environ 15 Go par mois). Cela peut sembler restrictif, mais comparé à une ou deux ci-dessous, c’est en fait l’une des limites les plus généreuses de ses concurrents (bien que, bien sûr, pas un correctif sur les données illimitées que vous obtenez avec les services payants).
Si la sécurité est votre seul objectif, Hotspot est sur la même longueur d’onde, bénéficiant d’un «cryptage de niveau militaire», ce qui est réconfortant si vous effectuez vos opérations bancaires et vos achats en ligne ou par mobile.
En plus de la sécurité, Hotspot Shield Free a également été félicité lors de nos tests pour sa convivialité. Que ce soit sur sa version mobile ou sur ordinateur de bureau, vous ne trouverez pas l’expérience utilisateur époustouflante offerte par certains concurrents.
Vous pouvez choisir de vous ancrer dans l’un des quelque 70 pays si vous payez pour la version Elite de Hotspot , ce qui devrait vous permettre d’accéder à tout ce que vous voulez; dans la version gratuite, vous êtes limité à un emplacement basé aux États-Unis que Hotspot Shield choisit pour vous, et vous devrez accepter des publicités si vous utilisez Android.
Donc, si vous ne pouvez pas vous permettre les quelques dollars par mois que coûte le meilleur VPN payant global , Hotspot pourrait être une alternative décente.
Si vous êtes nouveau dans le monde des réseaux privés virtuels ou si vous êtes tout simplement convaincu qu’un service gratuit est suffisant pour vos besoins, alors télécharger et installer Hotspot Shield sans frais est vraiment facile à faire. Et cela ne vous empêche pas de mettre à niveau ou de choisir un autre fournisseur quand vous le souhaitez.
Pris en charge sur: Windows, Mac, Android, iOS | Serveurs disponibles: 20+ | Limite de données: 500 Mo par mois | Assistance par chat en direct 24/7: Oui
Vraiment convivial
Clients mobiles et de bureau
Limite de données vraiment basse
Pas beaucoup d’options ou de paramètres
TunnelBear a peut-être une conception mignonne, mais c’est une option gratuite sérieuse, en particulier après son acquisition par le géant de la sécurité, McAfee. Vous avez le choix entre des abonnements gratuits et payants.
La principale restriction avec le plan gratuit est que vous êtes limité à 500 Mo de trafic chaque mois. C’est vraiment une petite quantité et cela signifie que vous ne pouvez vraiment l’utiliser que lorsque vous sentez que vous avez besoin d’un peu de protection supplémentaire et que vous souhaitez emprunter la voie gratuite. Vous ne pourrez pas le garder tout le temps et vous pouvez oublier d’utiliser ce VPN pour le torrenting et le streaming. Évidemment, opter pour un fournisseur comme ExpressVPN ou NordVPN atténue complètement ce problème.
TunnelBear a récemment mis au point sa politique de confidentialité, de sorte qu’il collecte désormais encore moins de données sur les utilisateurs – supprimant le besoin de fournir un prénom pour s’inscrire et abandonnant son enregistrement du nombre total de connexions à vie de l’utilisateur.
Allocation de données absolument illimitée, sans payer un centime
Pris en charge sur: Windows, Mac, Android, iOS, Linux | Serveurs disponibles: 3 | Limite de données: illimitée | Assistance par chat en direct 24h / 24 et 7j / 7: Non
Aucune limite de données mensuelle!
Super sur le front de la confidentialité
Régulation de vitesse
Support très limité
ProtonVPN est un autre fournisseur qui propose un VPN gratuit en plus d’une option payante, mais le premier a quelques points forts. Le plus notable est qu’il n’impose aucune restriction de données. En d’autres termes, vous êtes libre d’utiliser autant de données que vous le souhaitez chaque mois. C’est très rare pour un fournisseur de VPN gratuit et cela vaut immédiatement la peine d’être pris en compte.
Il y a, naturellement, des limitations pour le plan gratuit pour inciter à passer à une offre payante. Et les restrictions de ProtonVPN Free incluent de vous limiter à un seul appareil, seulement trois emplacements, et les utilisateurs gratuits ont une priorité inférieure en termes de vitesse par rapport aux abonnés payants. Il n’y a pas non plus de support P2P et les vitesses peuvent chuter aux heures de pointe lorsque de nombreux utilisateurs sont présents et que les personnes payantes ont la priorité.
Mais si vous pouvez vivre avec cela, il s’agit d’un fournisseur impressionnant avec une politique stricte de non journalisation et vous pouvez vous inscrire avec rien de plus que votre adresse e-mail. Il n’y a même pas d’annonces sur le site Web, sans parler du client.
Le plafond de données de Windscribe et l’accent mis sur la confidentialité en font un gagnant(Crédit d’image: Windscribe)
Super sécurisé avec un plafond de données très généreux
Pris en charge sur: Windows, Mac, Android, iOS, Linux | Serveurs disponibles: 10 | Limite de données: 10 Go par mois | Assistance par chat en direct 24h / 24 et 7j / 7: Non
10 Go de données par mois
Politique de confidentialité de Sterling
Les vitesses sont parfois incohérentes
La généreuse allocation de données de Windscribe et son engagement à protéger votre vie privée en font l’une des meilleures options VPN gratuites. Vous bénéficiez en standard de 10 Go de bande passante par mois et pouvez choisir parmi dix emplacements de serveurs distants avec le VPN Windscribe gratuit, y compris le Royaume-Uni, Hong Kong, l’Allemagne, le Canada et les États – Unis . Il vous suffit de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous inscrire (une adresse e-mail est facultative, mais peut s’avérer utile si vous oubliez votre mot de passe).
Windscribe ne stocke pas les journaux de connexion, les tampons IP ou les sites visités; lorsque vous êtes activement connecté à un serveur, il stocke votre nom d’utilisateur, le serveur auquel vous êtes connecté et la quantité de données transférées, mais cela est effacé dans les trois minutes suivant la fin de la session.
Si cela ne suffit pas pour vous tenter, il existe même un bloqueur de publicités et un pare-feu intégrés.
Pris en charge sur: Windows, Mac, Android, iOS, Linux | Serveurs disponibles: 50+ | Limite de données: 2 Go par mois | Assistance par chat en direct 24h / 24 et 7j / 7: Non
Technologie astucieuse pour booster les performances
Solide sur le front de la confidentialité
Le logiciel a peu de contrôles de bas niveau
Pas de joie avec Netflix ou d’autres services de streaming
Speedify , comme son nom l’indique, a un objectif principal en tant que fournisseur de VPN gratuit: garantir que, même si vous bénéficiez du cryptage, votre connexion Internet reste aussi rapide que possible.
À cette fin, ce fournisseur utilisera toutes les connexions Internet disponibles pour obtenir les meilleures performances possibles, combinant potentiellement, par exemple, une connexion Ethernet (haut débit fixe) avec une connexion mobile captive. Même si vous n’avez qu’un seul type de connexion Internet, la société affirme que sa technologie de suralimentation contribuera toujours à accélérer les choses.
Le plan gratuit offre un accès complet à ces serveurs (tout comme avec les options d’abonnement), la seule restriction de l’offre gratuite étant que vous êtes limité dans la quantité de données que vous pouvez télécharger. Les utilisateurs gratuits reçoivent 2 Go de données chaque mois. Ce n’est pas une allocation énorme, et certainement pas autant que certains autres rivaux que vous verrez ailleurs sur cette page, mais c’est plus que certains, et encore suffisant pour couvrir certaines fonctions de base de navigation et de messagerie.
Et ce fournisseur vaut vraiment le coup d’œil sur le plan des performances, car lors de nos tests, les technologies d’octroi de vitesse susmentionnées se sont avérées avoir un effet positif.
Mais si vous espériez une option gratuite qui serait également une bonne option pour le streaming, vous devrez alors chercher autre chose. Speedify porte presque son incapacité à aider les streamers pleins d’espoir en tant que médaille d’honneur.
Vous vous cachez dans quelque chose avec ce service soucieux de la confidentialité
Pris en charge sur: Windows, Mac, Android, iOS | Serveurs disponibles: 5 | Limite de données: 10 Go par mois | Assistance par chat en direct 24/7: Oui
Fort sur la confidentialité
Pas de publicité ni de limitation de vitesse
Limité à un appareil
Hide.me propose à la fois des fournisseurs de VPN payants et VPN gratuits, ces derniers vous donnant 2 Go de données par mois pour jouer avec. Il existe également d’autres limites: vous ne pouvez connecter qu’un seul appareil au maximum et vous êtes limité à cinq emplacements de serveur (y compris les États-Unis et un VPN au Canada ) au lieu des 50 emplacements et plus que les abonnés payants obtiennent.
Du côté positif, cependant, ce fournisseur ne ralentira pas la vitesse de connexion des utilisateurs gratuits, et Hide.me promet en outre qu’il ne conserve aucun journal et ne stocke aucune donnée utilisateur, donc ne transmettra aucune donnée à des tiers dans afin d’essayer de faire un profit (simplement parce qu’il n’a aucune donnée à transmettre). Il n’y a pas non plus d’annonces ici.
Vous obtenez un logiciel natif pour Windows PC et Mac, Android et iOS, le client Windows étant intelligemmen
t conçu, ainsi qu’un support technique 24/7 (qui est en place même pour les utilisateurs gratuits). Les performances ont également été impressionnantes lors de nos tests. Dans l’ensemble, il s’agit donc d’une offre gratuite plus que solide qui tente de préserver votre confidentialité, sans trop de restrictions.
Un VPN gratuit vaut-il la peine d’être acheté?
Honnêtement, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Cela dépend de ce pour quoi vous souhaitez utiliser votre VPN gratuit. S’il s’agit simplement d’avoir un peu plus de sécurité sur votre ordinateur portable ou votre mobile lors de l’utilisation du Wi-Fi public, ils peuvent être juste le ticket. Accédez au service, activez une connexion serveur cryptée et lancez vos activités en ligne en toute sécurité, sachant qu’aucun regard indiscret ne pourra voir vos informations privées.
Mais si votre objectif principal est d’avoir un VPN gratuit en streaming , ou si vous souhaitez l’utiliser tout en téléchargeant des téraoctets de fichiers torrent, un VPN gratuit ne fera tout simplement pas l’affaire. Pour commencer, la plupart d’entre eux vous limitent à une allocation de données quotidienne ou mensuelle que vous rincerez en un rien de temps. Bien que la plupart ne disposent pas du type de support d’accès facile ou de la gamme de serveurs nécessaires pour faciliter ces activités avec un réseau privé virtuel.
Comment choisir un VPN gratuit: 5 questions incontournables
Ces deux années ont été témoins de la montée des menaces mondiales à la vie privée des individus, les droits longtemps maintenus à l’anonymat et à la neutralité du net étant minés par un manteau de légitimité.
Si les réseaux privés virtuels ne sont pas la panacée pour être sûrs, sécurisés et privés sur Internet, ils constituent une composante essentielle de l’arsenal pour les individus enclins à rechercher ces libertés.
Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez en acheter un gratuitement, sans avoir à payer un seul centime pour un. Faites cependant attention, car tous les fournisseurs de VPN gratuits ne sont pas créés égaux et certains pourraient même compromettre votre sécurité.
Voici cinq questions que vous devez vous poser avant d’en télécharger et d’en installer une.
1. Quel est son modèle économique? Les fournisseurs en ont pour l’argent et la gestion d’une telle entreprise coûte cher, surtout si elle est populaire. Certains utiliseront leur version gratuite, tout comme Dropbox, comme outil marketing pour inciter les clients potentiels à passer à une version payante une fois qu’ils seront satisfaits de la version gratuite. Cependant, la plupart vendront les données des utilisateurs ou fourniront quelque chose à un tiers qui, encore une fois, compromettra votre vie privée.
2. Comment protège-t-il mon PC? La plupart des fournisseurs utilisent généralement une application de bureau qui s’exécute en arrière-plan pour chiffrer vos données lorsque vous surfez sur le Web. Cependant, cela ne résout qu’une partie du problème. Votre ordinateur portable peut toujours recevoir des empreintes digitales en raison de la permissivité des solutions de suivi que l’on trouve sur presque tous les sites Web en ligne. Quelques-uns, dont WIndscribe, ont une approche plus holistique en intégrant l’équivalent d’un super bloqueur de publicités
3. Qu’est-ce que je perds en devenant gratuit? Habituellement, on peut s’attendre à ce qu’un produit gratuit ait des coins coupés et c’est en effet le cas pour tous les fournisseurs. Certains offrent plus de bande passante gratuite que d’autres, les principaux emplacements et même le blocage des publicités, le P2P et le pare-feu avec un chemin de mise à niveau facile et payant qui déverrouille une bande passante illimitée avec plus d’emplacements et des configurations OpenVPN.
4. Votre fournisseur enregistre-t-il quelque chose? Assurez-vous que votre fournisseur ne stocke pas l’activité Internet des utilisateurs. Vous pouvez généralement vérifier cela dans la page des conditions générales ou dans le contrat de licence utilisateur final, communément appelé CLUF. Malheureusement, de nombreux fournisseurs préfèrent frustrer les utilisateurs finaux avec de longues T & C ou des déclarations de confidentialité qui cachent souvent des détails importants sur leur fonctionnement. À l’autre extrémité du spectre se trouvent des fournisseurs qui effaceront tout après la fermeture de votre session et ne conserveront pas de journaux.
5. Puis-je m’inscrire de manière totalement anonyme? Avoir un fournisseur auquel vous pouvez vous abonner sans adresse e-mail et qui accepte les paiements Bitcoin, pour une confidentialité maximale, est à peu près le meilleur que vous puissiez attendre en ligne. Certains fournisseurs proposent également un double saut où vous pouvez masquer davantage votre trafic en doublant essentiellement la confidentialité.