Cloud computing : définition, usages et avantages

Le cloud computing fait référence à l’utilisation d’Internet pour accéder aux réseaux et aux bases de données stockées sur des serveurs distants.

Il existe trois types de cloud computing : le logiciel en tant que service, l’infrastructure en tant que service et la plate-forme en tant que service.

Les services cloud – des programmes qui s’exécutent sur Internet plutôt que sur des appareils locaux – deviennent rapidement la norme pour les opérations en ligne des entreprises.  Environ 92 % des entreprises modernes utilisent le cloud  dans le cadre de leur stratégie commerciale, et 36 % de ces organisations dépensent plus d’un million de dollars par mois en services cloud.

Les programmes basés sur le cloud offrent plusieurs avantages par rapport aux applications stockées localement.  Les plates-formes cloud sont généralement plus sécurisées  car les fournisseurs ont investi massivement dans la protection des données, comme les fonctionnalités de sécurité intégrées.

Le cloud est également plus pratique. Tant que les utilisateurs ont accès à Internet, ils peuvent accéder à leurs fichiers depuis n’importe où sur la planète.

Le cloud computing peut également jouer un rôle dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, depuis la personne moyenne cherchant à stocker des images ou des documents sur un service cloud jusqu’aux ingénieurs système ou architectes informatiques gérant un environnement cloud.

Quels sont les avantages du cloud pour votre entreprise ? -

A lire : Plongée au Cœur de la Réalité Virtuelle : Comprendre un Monde en Expansion

cloud computing

Le cloud computing – accès immédiat à des applications telles que des réseaux, des bases de données et des serveurs sur Internet – devient rapidement un incontournable des entreprises modernes. Il englobe à la fois le cloud public – un service à la demande où le stockage des données est géré par un fournisseur tiers – et le cloud hybride – un environnement mixte composé de services de cloud public et de cloud privé.

Pratiquement tous les secteurs peuvent bénéficier d’une manière ou d’une autre des services de cloud computing. De nombreuses entreprises choisissent de stocker leurs données sur le cloud plutôt que localement sur un serveur. D’autres organisations utilisent le cloud computing pour attribuer des autorisations aux utilisateurs afin que chaque employé ait accès aux fichiers, réseaux et contacts appropriés.

Les services de cloud computing ont évolué  d’un projet du Massachusetts Institute of Technology de 1963 au processus de partage de fichiers en ligne, dont les utilisateurs bénéficient aujourd’hui de ressources informatiques. Le cloud computing en tant que pratique a fait un bond en avant en 1999 lorsque Salesforce, une plateforme populaire de gestion de la relation client (CRM), est devenue une étude de cas réussie en matière de stockage de données en ligne sécurisé.

Amazon a redéfini le cloud computing privé et le cloud computing hybride en 2006 grâce au lancement de ses services Web Amazon. Amazon Web Services est devenu le premier fournisseur de cloud permettant aux utilisateurs de louer des ordinateurs virtuels pour un usage privé ou professionnel. Google Docs lancerait la même année la première suite bureautique cloud native disponible en ligne. Un autre fournisseur de services cloud de premier plan est Microsoft Azure. 

Aujourd’hui, les plates-formes de cloud computing continuent d’évoluer parallèlement aux évolutions des  menaces modernes de cybersécurité . Alors que les serveurs traditionnels peuvent manquer de stockage de sauvegarde adéquat ou de mises à jour de sécurité régulières, mettant ainsi en danger les données, les fournisseurs de cloud computing responsables proposent des protocoles de sécurité des données améliorés et des mises à jour de sécurité automatiques.

Types de cloud computing

Les différents types de cloud-computing

En 2012, le fournisseur de technologie informatique Oracle a introduit Oracle Cloud sur le marché public. Pour la première fois, les entreprises utilisant des services cloud tiers avaient le choix entre trois options différentes : SaaS (Software-as-a-Service), IaaS (Infrastructure-as-a-Service) et PaaS (Platform-as-a-Service).

Chaque type de cloud computing sert de modèle de service cloud indépendant. Les entreprises peuvent déterminer le type individuel de ressources de cloud computing qui correspond le mieux à leur taille, leur secteur d’activité et leurs besoins.

Malgré leurs différences,  tous  les services cloud offrent  aux clients un accès cloud à la demande . Les clients cloud peuvent stocker des informations, accéder aux données, transférer des fichiers et correspondre avec d’autres utilisateurs via des services cloud tiers. Ces services sont conçus pour fournir des options de stockage cloud simples et sécurisées qui peuvent être adaptées à chaque client.

Par exemple, une petite entreprise peut avoir uniquement besoin de stocker les reçus et les transactions en ligne. À l’inverse, un fournisseur de services cloud de plus grande envergure peut avoir besoin d’une infrastructure cloud entièrement personnalisée.

Cloud computing SaaS

Un type populaire de cloud computing est le SaaS, qui permet aux utilisateurs d’accéder à des quantités de données pratiquement illimitées via une connexion Internet. Grâce au modèle SaaS, les utilisateurs obtiennent l’accès à leurs données cloud via un navigateur Web et un fournisseur de cloud tiers.

Les services de cloud computing SaaS connectent les clients à des outils en ligne critiques. Vous utilisez probablement quotidiennement des applications SaaS sans vous en rendre compte. Des exemples de programmes SaaS populaires sont le courrier électronique, les calendriers partagés, les feuilles de calcul en ligne et les outils de messagerie Internet.

Cloud computing IaaS

Type de cloud computing souvent proposé en tant que service d’entreprise, les plateformes IaaS sont spécialisées dans la virtualisation, la mise en réseau et le stockage de données. De nombreux fournisseurs IaaS proposent des options de paiement par répartition, de sorte que les utilisateurs ne paient que pour la bande passante et les limites de stockage requises par leur projet.

Les fournisseurs de services cloud mettent en œuvre des solutions IaaS pour économiser de l’argent sur les coûts des serveurs et la maintenance du matériel. Les programmes IaaS contribuent également à minimiser les temps d’arrêt sans avoir besoin de centres de données sur site.

De nombreuses entreprises font confiance aux plateformes de cloud computing IaaS pour gérer toutes les données, la correspondance et les éléments Web de l’entreprise. Des exemples de fournisseurs IaaS populaires sont Microsoft Azure, IBM Cloud, Digital Ocean et Vultr.

Cloud computing PaaS

Solution de cloud computing robuste, PaaS fournit tout ce dont un client a besoin pour tirer parti du cloud computing à grande échelle. Le PaaS inclut souvent des éléments disponibles pour les clients IaaS, mais propose également des outils de gestion de bases de données, de business intelligence et de développement commercial.

Les solutions cloud PaaS sont destinées à desservir l’ensemble du cycle de vie cloud d’un client. Lorsqu’un client s’associe à un fournisseur PaaS, il reçoit tout ce dont il a besoin pour créer, tester et déployer une application cloud personnalisée. De nombreux fournisseurs PaaS proposent également des mises à jour régulières de l’infrastructure cloud, garantissant ainsi une bonne protection des réseaux contre les menaces de cybersécurité émergentes.

Quels domaines utilisent le cloud computing ?

Une grande variété de domaines font confiance au cloud pour leurs activités courantes. Que vous construisiez une infrastructure cloud, protégiez les données de votre organisation ou gériez un réseau cloud actif, votre domaine informatique utilise probablement le cloud computing dans une certaine mesure.

Voici quelques-unes des professions impliquées dans le cloud computing :

  • Administrateurs système :  configurez les systèmes informatiques et assurez des opérations de serveur fluides et continues dans un ou plusieurs environnements cloud différents. Pour vous impliquer dans l’administration des systèmes, découvrez comment dépanner et résoudre les problèmes de serveur.
  • Ingénieurs logiciels :  développez et testez en permanence une variété de programmes logiciels, dont beaucoup s’intègrent directement aux processus de cloud computing.
  • Ingénieurs réseau :  concevez, installez et surveillez les réseaux cloud pour tous les utilisateurs de l’entreprise. Pour vous impliquer dans l’ingénierie des réseaux, vous aurez besoin d’une compréhension de base des langages de programmation et de compétences en conception de réseaux.
  • Ingénieurs en cybersécurité :  identifiez et atténuez les menaces potentielles pour tous les programmes de cloud computing. Pour vous impliquer dans la cybersécurité, vous aurez besoin d’un  diplôme en cybersécurité  d’une université réputée.
  • Architectes informatiques :  concevez et maintenez des réseaux dans des environnements cloud et de serveurs traditionnels. 
  • Gestionnaires des systèmes d’information :  surveillez tous les systèmes matériels, logiciels et cloud computing utilisés dans une entreprise ou une organisation. 
  • Développeurs commerciaux :  Entretenir des relations avec les partenaires commerciaux, les clients et tout fournisseur de cloud. 

Après avoir suivi les étapes de formation nécessaires, qui peuvent également nécessiter des certifications par des fournisseurs tiers, vous serez prêt à exercer un emploi en informatique. Ces options de carrière, ainsi que d’autres, peuvent vous offrir des opportunités d’exploiter quotidiennement le cloud computing.

Quels sont les avantages du cloud computing ?

Avantages de carrière dans le cloud computing

Que vous soyez un utilisateur personnel ou professionnel du cloud, le cloud computing offre plusieurs avantages distinctifs. Les entreprises et les particuliers peuvent bénéficier de tout ou partie des avantages suivants du cloud computing :

  • Économies de coûts : matériel, logiciels… centres de données (avec leurs racks, serveurs, responsables informatiques et consommation électrique) — toutes ces nécessités deviennent superflues lors de la transition vers le cloud. Encore mieux? Les coûts liés à leur entretien disparaissent également.
  • Disponibilité à la demande : avec la plupart des services de cloud computing disponibles en libre-service, vous pouvez faire évoluer la quantité de ressources adaptée à votre entreprise, sans la tâche fastidieuse de planification de la capacité. Quant aux données elles-mêmes, elles sont toujours disponibles tant que vous disposez d’une connexion Internet solide.
  • Options de stockage : le stockage cloud vous permet de conserver les données hors des locaux de votre entreprise sans compromettre la sécurité. Selon vos besoins, vous pouvez choisir d’exploiter un cloud public (hébergé par un tiers), un cloud privé (utilisé exclusivement par une ou plusieurs entreprises) ou un cloud hybride, qui permet le transfert de données et d’applications entre des cloud publics et privés.
  • Accessibilité : Besoin d’accéder à vos données depuis le bureau ? De la maison? De la plage? L’un des plus grands avantages du cloud computing est l’accessibilité qu’il offre : vous avez juste besoin d’une connexion Internet solide.
  • Flexibilité : la possibilité d’accéder à vos données depuis pratiquement n’importe où est une partie de la flexibilité du cloud computing. C’est un fait qui profite directement aux employés car ils peuvent travailler de n’importe où et collaborer facilement. L’autre aspect de la flexibilité du cloud computing réside dans la manière dont il peut répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise. Avec différentes options de stockage, mesures d’évolutivité et même types de cloud computing, il y en a pour tous les goûts.
  • Évolutivité : Le cloud computing peut s’adapter aux besoins de votre entreprise. À mesure que votre organisation se développe, vous pouvez facilement exploiter davantage de ressources informatiques. Si vous terminez un gros projet et devez réduire vos effectifs, vous pouvez le faire relativement rapidement sans avoir à vous soucier de l’entretien ou du déchargement de l’équipement. La puissance de calcul, le stockage et la bande passante sont tous disponibles selon les besoins. Le temps que le cloud computing libère pour votre personnel informatique est encore plus intéressant. Au lieu de maintenir les centres de données, tant en termes de mise à jour des équipements que d’organisation physique sur des racks, l’équipe informatique de votre entreprise peut se concentrer sur la progression vers d’autres objectifs.
  • Prévention des pertes : étant donné que le cloud computing est régulièrement mis à jour avec le matériel le plus récent et que les fournisseurs de cloud fournissent généralement des technologies et des contrôles pour renforcer la sécurité, vos données sont en sécurité dans le cloud. Un autre avantage supplémentaire ? Un réseau cloud permet la redondance des données (vos données peuvent être mises en miroir sur plusieurs sites) de sorte que, si le pire devait se produire (qu’il s’agisse d’une violation du réseau, d’un ouragan ou quelque chose entre les deux), la récupération des données soit rapide et relativement simple.
  • Mise en œuvre simple : comme pour l’achat d’une nouvelle voiture, la partie la plus difficile de la mise en œuvre du cloud computing se déroule au début. Vous devez tenir compte de la stratégie et des objectifs de votre organisation et trouver un fournisseur de services qui peut le mieux atteindre ces objectifs. À partir de là, vous devez élaborer un plan de transition et éventuellement un plan de formation afin que chacun, du PDG au nouvel employé, sache comment tirer parti des nouvelles capacités. Après cela, eh bien, il est temps de faire un tour.

A lire : Sécuriser son réseau informatique: les meilleures pratiques à adopter en 2024

Ces avantages, parmi d’autres, font du cloud computing une nette amélioration par rapport aux autres formes de stockage de données, de partage de fichiers ou de travail collaboratif en ligne.

Le cloud computing suscite beaucoup d’amour dans le monde, et pour cause. Même s’il peut être difficile de changer ce qui semble bien fonctionner, la transition présente parfois des avantages qui en valent la peine. Pour de nombreuses organisations, le cloud computing entre directement dans cette catégorie.

Laisser un commentaire