UpWork est l’une des meilleures plates-formes indépendantes du marché. Voici tout ce que vous devez savoir si vous ne faites que commencer.
Que vous recherchiez des concerts parallèles qui peuvent utiliser vos intérêts et talents particuliers, ou que vous souhaitiez devenir indépendant à temps plein et être votre propre patron, Internet abrite de puissants marchés.
UpWork est l’un de ces marchés mais, comme tout marché, vous devez savoir comment y naviguer.
A lire : Comment écouter des livres audio gratuits sur Spotify
Sommaire
Qu’est-ce que Upwork
UpWork permet à quiconque de chercher du travail ou de trouver la bonne personne pour le faire. C’est pourquoi il est différent des autres marchés car il donne aux utilisateurs la possibilité de travailler ensemble même sur des projets à court terme ou des contrats à long terme.
Les utilisateurs se retrouvent sur la plateforme, mais ils ont également accès à un service de messagerie embarqué avec prise en charge vocale et vidéo, des outils de suivi des heures, de soumission de projets et d’envoi et de réception de paiements.
Comment créer un compte UpWork
Créez un compte avec un compte Apple, un compte Google ou un autre e-mail en cliquant sur le bouton S’inscrire dans le coin supérieur gauche de la page d’accueil. Une fois votre e-mail accepté, vous devez remplir un autre formulaire en entrant votre nom complet, votre nom d’utilisateur et si vous recherchez un travail ou un talent.
Une fois votre compte créé, vous pouvez commencer à naviguer sur la plateforme, vous familiariser avec les outils et consulter les emplois et les projets. Cependant, votre compte n’est pas encore finalisé.
Vous devez télécharger une photo de haute qualité de vous-même à utiliser comme photo de profil, confirmer votre identité (généralement avec un permis de conduire ou une pièce d’identité) et associer un mode de paiement. Vous pouvez également définir votre taux horaire souhaité et vos disponibilités.
C’est tout ce que vous avez à faire, mais plus vous mettez de travail dans votre profil, plus il est facile de trouver les bons clients et projets. Personnalisez votre profil avec une section à propos, des antécédents professionnels, des liens vers le travail que vous avez effectué dans le passé, des compétences professionnelles, des «témoignages» d’anciens employeurs ou clients, et plus encore.
Comment rechercher et filtrer des projets et des clients
Pour rechercher des clients et des projets, sélectionnez Rechercher un travail dans la bannière en haut de la page. Sélectionnez Rechercher un travail dans le menu déroulant résultant. Cela vous amène au flux d’emplois que le site remplit pour vous. Plus vous travaillez et plus votre profil est complet, plus ces emplois seront adaptés pour vous.
La manière la plus simple de rechercher des clients et des projets consiste à utiliser la barre de recherche en haut de la page. Vous pouvez également sélectionner l’ option Recherche avancée sous la barre de recherche pour rechercher par mots-clés ou exclure les résultats contenant certains termes.
Les catégories d’emplois que vous avez indiquées lors de la création de votre profil s’affichent sur le côté gauche de la fenêtre. Vous pouvez sélectionner l’un de ces éléments pour afficher uniquement les travaux de cette catégorie, ou vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de crayon pour ajouter de nouvelles catégories de travaux.
Une fois que vous êtes sur la page d’une catégorie d’emploi spécifique, vous pouvez basculer les filtres sur le côté gauche de l’écran pour:
- Niveau d’expérience (niveau d’entrée, intermédiaire ou expert)
- Type de poste (travail horaire ou prix fixe par livrable)
- Nombre de propositions (combien d’autres personnes soumissionnent au projet)
- Informations sur le client (que le client ait vérifié ou non son mode de paiement)
- Historique des clients (combien d’emplois ils ont publiés sur UpWork)
- Talent Clouds (organisations de recruteurs)
- Budget
- Durée du projet
- Heures par semaine (plus ou moins de 30)
Certaines choses concernant le poste, comme un titre, une brève description et le budget du client, sont visibles en un coup d’œil dans le fil. Si vous cliquez sur l’icône en forme de cœur sur une carte, cela enregistre le travail et permet à UpWork de vous montrer des travaux similaires. Un bouton de pouce vers le bas permet à UpWork de savoir que vous n’êtes pas intéressé et peut supprimer la carte.
Lorsque vous avez trouvé un emploi intéressant, cliquez dessus pour obtenir des informations plus complètes. À partir de cet écran, sélectionnez le bouton vert Soumettre une proposition pour postuler.
Soumettre des propositions et des messages
Lorsque vous soumettez une proposition, vous commencez à interagir avec le client potentiel en lui proposant un tarif, en écrivant une lettre de motivation et en répondant à toutes ses questions.
À ce stade, vous voyez un budget affiché par le recruteur. Il est conseillé de fixer un tarif dans ces limites, bien que le tarif proposé puisse être supérieur ou inférieur. Il y a aussi un tableau pour montrer combien d’argent vous gagnerez du projet après qu’UpWork ait pris des frais de service. Après tout, la plate-forme est libre d’adhérer et d’utiliser.
Une fois que vous avez entamé une conversation avec un client, vos interactions apparaissent sur votre babillard UpWork. Dans le babillard électronique, vous pouvez taper des messages, passer des appels et joindre des documents.
Soumettre des travaux et mettre fin aux contrats
Lorsque votre contrat nécessite des livrables, il existe deux façons de les soumettre. Dans un premier temps, la méthode préférable pour communiquer avec votre client est d’utiliser Mes Jobs depuis la bannière en haut de l’écran, puis à nouveau depuis le menu déroulant. Une fois le travail approprié sélectionné, cliquez sur le bouton vert Soumettre le travail pour paiement .
Lorsque vous êtes plus à l’aise avec un client, vous pouvez envoyer des documents dans les messages à l’atelier avec lui avant de demander le paiement. Après cela, ils peuvent libérer le paiement. Ils peuvent également disparaître avec votre travail, alors soyez prudent avec les nouveaux clients.
Une fois qu’un livrable est dedans, le client peut mettre fin au contrat. Vous pouvez également mettre fin au contrat en accédant à la même page que celle à laquelle vous êtes allé pour soumettre le travail, mais au lieu de cliquer sur le bouton vert, cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez Mettre fin au contrat dans le menu déroulant.
Après la fin d’un contrat, vous et le client pouvez soumettre des commentaires. Vous resterez dans les messages les uns des autres afin de pouvoir vous retrouver si vous souhaitez travailler ensemble à l’avenir.
A lire : Comment démarrer avec GitHub
Quels emplois vous attendent sur UpWork?
UpWork est l’une des plateformes de freelance les plus complètes du Web. Pour commencer, il faut du temps, car vous devez vous habituer à la communauté et aux outils qu’elle fournit, mais une fois que vous avez commencé, c’est un outil précieux.