Vous avez peut-être vu le nom Kodi apparaître en ligne récemment et vous vous êtes demandé de quoi il s’agissait. Kodi est un logiciel gratuit et open source pour gérer votre collection locale de films, émissions de télévision, musique et photos. Vous pourriez même vous en souvenir comme l’ancien Xbox Media Center (XBMC) .
Il s’appuie exclusivement sur vos médias existants, il ne vous évitera donc pas de vous abonner à des services de streaming vidéo , tels que Netflix et Hulu, ou à des applications de diffusion de musique comme Spotify et Pandora. Au lieu de cela, l’utilitaire de Kodi est sa prise en charge de nombreux types de fichiers et sa compatibilité avec de nombreux appareils différents. Ci-dessous, nous offrons une explication complète du gestionnaire de médias populaire.
Sommaire
Qu’est-ce que Kodi?
Kodi est une application de centre multimédia gratuite, disponible sur de nombreux systèmes d’exploitation différents, qui permet aux utilisateurs de consommer du contenu multimédia en continu.
Maintenant, cette définition en une phrase ne rend pas justice à cet incroyable logiciel et c’est la raison de cet article qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur Kodi.
Considérez Kodi comme le cadre d’une maison inachevée. Il s’agit de votre base et de votre base pour stocker tous vos articles essentiels.
Sa tâche est d’héberger des applications et des composants qui seront utilisés pour votre plaisir visuel.
Vous pourrez regarder la télévision en direct, les sports, les films, les émissions de télévision et bien plus encore – le tout GRATUITEMENT en utilisant l’application Kodi.
Nous utilisons Kodi depuis 2004, date à laquelle il a été disponible pour la première fois sur la Xbox d’origine. À l’époque, il s’appelait XBMC, abréviation de Xbox Media Center.
Kodi a parcouru un long chemin depuis lors grâce aux milliers d’add-ons, skins, builds et assistants disponibles pour ce logiciel.
Il y a eu de nombreuses versions de Kodi depuis le début avec des tonnes de mises à jour et d’améliorations.
Kodi est actuellement disponible sur les systèmes d’exploitation suivants: Windows, Mac OS X, Linux et Android.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Étant donné que la plupart des ordinateurs sont équipés de Windows, Mac ou Linux, nous pouvons installer Kodi sur nos ordinateurs personnels et portables.
Cependant, comme Kodi prend également en charge Android, cela signifie également que nous pouvons installer Kodi sur des tonnes de téléphones et de tablettes. Il fonctionne également bien avec les téléviseurs intelligents et les appareils de diffusion multimédia compatibles.
Kodi peut-il remplacer le câble?
Beaucoup se demandent souvent si l’utilisation de Kodi est un moyen approprié de «couper le cordon» et d’éliminer le câble.
En bref, la réponse est oui.
En configurant des fonctionnalités de télévision en direct sur votre Kodi à l’aide d’un backend enregistreur vidéo personnel (PVR), vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que votre télévision en direct.
Les utilisateurs peuvent également configurer la télévision en direct sur Kodi via PVR IPTV Simple Client avec votre logiciel IPTV préféré.
Qu’est-ce qu’une Kodi Box?
Récemment, de nombreuses personnes ont acheté des «boîtes Kodi» sur le Web.
Les boîtes Kodis ne sont rien de plus qu’un système de streaming générique avec l’application Kodi déjà pré-chargée.
Beaucoup de ces boîtiers Kodis sont «entièrement chargés», ce qui signifie qu’ils ont déjà installé l’application ainsi que de nombreux modules complémentaires populaires.
C’est une option si vous le souhaitez, mais souvent, les addons ne seront pas à la hauteur ou à votre goût.
C’est pourquoi il est suggéré d’acheter un appareil de streaming «basique» comme un Firestick ou un Chromecast avec Google TV .
Une fois que vous avez le lecteur multimédia numérique de votre choix, vous pouvez le personnaliser en téléchargeant Kodi et tous les add-ons, etc.
À partir de cet article, il existe également des centaines de différentes boîtes Android TV sur le marché aujourd’hui et l’un de leurs principaux objectifs est d’exécuter efficacement Kodi Media Center.
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Kodi est sa capacité à diffuser des vidéos en ligne à partir de diverses sources via divers modules complémentaires.
Qu’est-ce qu’un module complémentaire Kodi?
Vous pouvez considérer un module complémentaire Kodi comme une petite application qui étend les fonctionnalités du logiciel principal.
Il existe littéralement des milliers de modules complémentaires qui peuvent être installés dans Kodi qui transformeront ce logiciel de centre multimédia en une bête de streaming en ligne.
Kodi fournit une liste d’add-ons via son référentiel officiel, mais il en existe des milliers d’autres disponibles via différentes sources sur Internet.
Certains des modules complémentaires Kodis les plus populaires donnent accès à des films gratuits, à des émissions de télévision, à des flux de télévision en direct, etc.
Ces modules complémentaires sont conçus pour rechercher sur Internet du contenu multimédia gratuit et diffuser les flux vidéo ou audio via votre Kodi.
Les modules complémentaires Kodis changent, se mettent à jour et sont constamment créés. Assurez-vous donc de rechercher souvent tout type de module complémentaire spécifique que vous souhaitez sur votre appareil. Des modules complémentaires sont disponibles pour toute plate-forme pouvant héberger le programme Kodi.
Les modules complémentaires Kodis sont généralement au format .zip et peuvent être installés avec très peu d’effort en utilisant la section des modules complémentaires sous l’onglet Paramètres de Kodi.
Qu’est-ce qu’un référentiel Kodi?
Un moyen simple de penser à un référentiel Kodi ou « repo » est un compartiment qui contient plusieurs modules complémentaires Kodis qui sont divisés en catégories distinctes.
Plutôt que d’installer les modules complémentaires Kodis individuellement, vous pouvez installer un référentiel Kodi qui contient plusieurs modules complémentaires qui pourraient tous être à votre goût.
Avec un référentiel, les modules complémentaires sont continuellement mis à jour une fois qu’une version plus récente ou meilleure a été publiée.
Lorsque vous recevez des instructions pour installer un module complémentaire Kodi spécifique, il est plus que probable que ces étapes impliquent l’installation d’un référentiel spécifique qui comprendra d’autres modules complémentaires que vous pouvez installer en plus de celui que vous souhaitez.
Les référentiels Kodis sont également installés comme des modules complémentaires individuels, via un fichier .zip dans le panneau des paramètres Kodis.
Qu’est-ce qu’un skin Kodi?
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Kodi est à quel point il est génial et cela est dû aux skins incroyables disponibles.
Tout comme les modules complémentaires Kodis, il existe littéralement des milliers de skins disponibles que vous pouvez installer gratuitement.
Dans le référentiel de modules complémentaires Kodis, vous pouvez accéder à la catégorie qui affiche divers skins . Ces skins populaires permettent à l’utilisateur final de modifier rapidement les menus, les images, les raccourcis et les icônes.
Cela permet une configuration Kodi assez cool que vous pouvez personnaliser à votre guise.
Très similaire à la situation avec les add-ons Kodi, vous pouvez trouver d’autres skins disponibles sur Internet mais non inclus dans le référentiel officiel.
Qu’est-ce qu’une version Kodi?
Une version Kodi est un excellent moyen de démarrer rapidement dans Kodi. Une version Kodi installera tout en un seul clic, comme les modules complémentaires populaires, la peau, les paramètres, le guide électronique des programmes, etc.
Une fois Kodi installé sur votre appareil, c’est maintenant à vous de le personnaliser comme vous le souhaitez.
Vous avez la possibilité de parcourir tous les modules complémentaires et de choisir ceux que vous préférez, ou vous pouvez installer une seule version qui comprend de nombreux modules complémentaires avec beaucoup de contenu.
Avec une version, vous économiserez des heures de recherche et de sélection de modules complémentaires spécifiques et serez opérationnel en quelques minutes en quelques clics.
L’utilisation d’une version est le moyen le plus simple d’utiliser Kodi pour diffuser et télécharger du contenu de manière rapide et suffisante. Vous pourrez obtenir des émissions, des films et tous les éléments de visualisation dont vous pourriez avoir besoin au même endroit sans avoir à plonger dans tous les modules complémentaires Kodis.
Qu’est-ce qu’un assistant Kodi?
Un assistant Kodi comprend généralement une liste de plusieurs versions que vous pouvez choisir d’installer en un seul clic.
Un assistant peut également inclure des outils pratiques qui peuvent aider à la mise en mémoire tampon, au test de vitesse, à l’installation d’applications Android, etc.
Vous verrez que tout ce qui est décrit ci-dessus, comme les modules complémentaires, les référentiels et les builds, sont généralement tous combinés dans un assistant.
Un assistant Kodi est un outil qui permet de gagner du temps et peut gérer de nombreuses fonctions. C’est l’avenir de Kodi et les nouveaux utilisateurs adoreront cette option.
Les assistants Kodis peuvent également être installés sous forme de fichier .zip dans le panneau des paramètres de Kodi.
Qu’est-ce qu’un EPG Kodi?
Un Kodi EPG est un guide électronique des programmes qui fonctionne avec vos modules complémentaires TV en direct que vous avez installés sur votre système.
Très similaire au guide des programmes fourni avec votre service de câble ou d’antenne parabolique, cette fonction vous permet de voir ce qui est en cours de lecture et de démarrer le flux via cette interface conviviale.
Il existe de nombreux modules complémentaires Kodis EPG disponibles, mais gardez à l’esprit qu’ils dépendent des modules complémentaires TV en direct disponibles pour l’installation.
J’ai le sentiment que les guides de programmes électroniques Kodis deviendront plus populaires à mesure que les modules complémentaires de télévision en direct seront améliorés et que la diffusion en continu deviendra plus facilement disponible.
Que peut faire d’autre Kodi?
Télécharger et diffuser de la musique
Comme indiqué précédemment dans l’article, Kodi est capable de faire bien plus que simplement diffuser des émissions de télévision et des films.
Avec différents modules complémentaires, il peut se transformer en votre outil pour tous les médias numériques. L’un des grands aspects proposés par Kodi est de stocker et de lire de la musique dans divers formats, notamment AAC, MP3 et OGG.
L’utilisation de l’un de ces modules complémentaires de musique vous permettra de télécharger, de stocker et de lire toute la musique de votre choix.
C’est essentiellement la même chose que d’acheter Apple Music ou Spotify Premium, mais GRATUITEMENT.Ilest également capable de télécharger et de lire des podcasts de tous types différents, ce que vous pouvez faire facilement avec le module complémentaire approprié.
Télécharger des photos et des vidéos, afficher les plateformes de médias sociaux
Une autre fonctionnalité importante offerte par Kodi est la possibilité de stocker et d’afficher des images et des vidéos de votre bibliothèque.
Il propose de nombreux modules complémentaires d’image qui vous permettent d’éditer des photos, de créer des diaporamas et bien plus encore. Vous pouvez également utiliser ces photos pour créer des skins et modifier les arrière-plans sur votre appareil Kodi pris en charge.
Les médias sociaux et les applications météo sont un autre excellent service qu’il peut fournir. Vous pouvez l’utiliser pour télécharger des éléments tels que Facebook, Twitter, YouTube et bien d’autres.
Tous ces éléments associés aux sources d’informations peuvent être utilisés sur l’application Kodi. En utilisant ce logiciel, tout ce que vous avez connu dans le monde numérique sera combiné en un seul appareil incroyable.
Télécharger, installer et jouer à des jeux vidéo
Avec l’application Kodi installée, vous pourrez accéder à des tonnes de jeux vidéo de tous les formats différents.
Tout, des applications Android aux jeux vidéo rétro, peut être téléchargé et joué sur l’appareil Kodi de votre choix.
Avec des centaines d’add-ons de jeu différents disponibles, les jeux vidéo pouvant être joués avec Kodi ne manquent pas.
Organiser les fichiers et le contenu
La médiathèque de Kodi est un référentiel de films et d’émissions de télévision, de musique et de photos et est idéale pour organiser votre contenu.
En d’autres termes, c’est une médiathèque et un lecteur dans celui qui est le plus utile lorsque vous souhaitez continuer à organiser vos collections croissantes.
Gardez une trace de ceux que vous n’avez regardés qu’à mi-parcours, reprenez le visionnage d’une vidéo de la scène où vous vous êtes arrêté, classez votre musique préférée et regroupez le contenu par genre.
Vous pouvez également installer des modules complémentaires tels que Trakt.tv qui vous permettent de synchroniser des émissions de télévision et des films sur de nombreuses plates-formes et appareils afin que vous puissiez rester à jour sur tous vos programmes préférés.
Kodi attribue également des méta-informations pertinentes pour chaque contenu afin qu’il soit plus facile de catégoriser et de rechercher le fichier. Par exemple, il affiche l’affiche d’une série télévisée, le synopsis et d’autres informations.
Vous pouvez également effectuer une recherche en fonction des acteurs afin de pouvoir afficher la liste des films et des programmes télévisés dans lesquels ils ont joué.
Comment utiliser Kodi
Il contient une interface qui facilite l’installation des modules complémentaires, la lecture des médias et même la personnalisation de l’interface à l’aide des fonctionnalités de configuration.
La partie supérieure de l’écran d’accueil se compose des icônes Alimentation , Paramètres et Recherche .
L’ icône d’ alimentation fournit les options suivantes:
- Quitter : éjectez Kodi de votre système d’exploitation
- Éteindre le système : Éteignez votre ordinateur
- Temps d’arrêt personnalisé : arrêtez votre ordinateur après avoir entré un compte à rebours
- Suspendre : suspendre votre ordinateur
- Redémarrer : redémarrez votre ordinateur
L’ icône Paramètres , en revanche, vous permet d’accéder aux paramètres de configuration de base de Kodi.
Sur la partie supérieure, vous trouverez:
- Gestionnaire de fichiers
- Modules complémentaires
- Informations système
- Journal des événements
Sous Paramètres , vous trouverez:
- Joueur
- Médias
- PVR et TV en direct
- Prestations de service
- Jeux
- Interface
- Profils
- Système
Enfin, l’ icône Rechercher vous permet de rechercher des médias stockés dans la bibliothèque locale, de trouver des modules complémentaires spécifiques, de rechercher facilement sur YouTube et TheMovieDB.
Sur Kodi 18, les éléments de menu par défaut suivants peuvent être trouvés:
- Films : vous amène à la liste des films de la vidéothèque
- Émissions de télévision : vous amène à la liste des programmes de télévision dans la vidéothèque
- Musique : vous amène à des fichiers musicaux triés par genre, artiste, album, chanson ou année
- Vidéoclips : vous amène à la liste des vidéoclips triés par genre, titre, artiste, albums, réalisateurs, studio ou tags
- TV : vous permet d’accéder aux chaînes de télévision gratuites avec un module complémentaire PVR
- Radio : vous permet d’accéder aux chaînes de radio Free To Air avec un module complémentaire PVR
- Jeux : un nouvel ajout à la dernière version qui vous emmène directement aux jeux
- Modules complémentaires : vous amène au menu Modules complémentaires qui contient des modules complémentaires vidéo, des modules complémentaires de musique, des modules complémentaires de programme et autres
- Images : vous permet d’afficher des images basées sur des fichiers et des modules complémentaires liés aux images
- Vidéos : vous amène au système de fichiers de Sources. Cela contient des vues, une bibliothèque de films, une bibliothèque d’émissions de télévision, une bibliothèque de vidéos musicales, des listes de lecture et un module complémentaire lié à la vidéo
- Favoris : vous permet de marquer le contenu multimédia comme favori pour une navigation plus facile
- Météo : vous permet de connaître les prévisions météorologiques dans votre région
Veuillez noter que les éléments de menu ci-dessus sont personnalisables.
Il existe également d’autres menus qui offrent aux utilisateurs plus de personnalisation. Ceux-ci inclus:
Le menu Sideblade permet une configuration supplémentaire en fonction du support. Dans l’exemple ci-dessous, un menu est présenté pour la vidéo.
Le menu contextuel vous permet de lire le contenu, d’afficher des informations, de le marquer comme regardé, de lire à partir d’une scène spécifique et de l’ajouter à votre liste de favoris. Le menu est différent pour les vidéos, les films et YouTube.
Enfin, la page d’informations affiche des métadonnées pour un contenu spécifique. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez trouver le réalisateur, le scénariste, la note, le studio, la première date de diffusion, la note, le statut, le synopsis, l’image et la bannière du titre.
Vous pouvez choisir de lire l’épisode, de regarder une bande-annonce, d’afficher des informations détaillées, d’afficher des fan art ou de trouver des films du même réalisateur.
Kodi est-il légal?
Kodi en tant qu’application est 100% totalement légal. Le téléchargement et l’installation de l’application ne franchissent aucune frontière légale et vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses fonctions.
Certains des modules complémentaires et plug-ins disponibles sur Kodi peuvent causer des problèmes en tant que contenu piraté.
De nombreux modules complémentaires populaires diffusant des films et des émissions de télévision peuvent être bloqués par votre fournisseur d’accès Internet.
C’est pourquoi la meilleure voie à suivre lors de l’utilisation est d’installer un VPN pour votre appareil.
Si vous avez un VPN en place, votre FAI n’aura aucun moyen de suivre ou de bloquer le contenu que vous consultez. Vous pouvez voir ci-dessous différents tutoriels sur l’installation d’un VPN pour votre appareil Kodi préféré.
Que puis-je diffuser avec Kodi?
Il y a beaucoup de contenu que vous pouvez diffuser avec Kodi, des favoris à succès aux séries télévisées hautement cotées.
Notez qu’il ne fournit directement aucun contenu car il ne sert que de lecteur multimédia. Avec le nombre croissant de modules complémentaires que vous pouvez installer, vous ne manquerez pas d’émissions de télévision et de films à regarder.
Cependant, il n’encourage pas la fréquentation des médias piratés, y compris les téléchargements et les flux illégaux. Vous êtes responsable de tout le contenu que vous téléchargez, diffusez ou installez.
Attention! Protégez-vous avec un VPN
La plupart des coupe-cordons utilisent un VPN et à juste titre.
Les applications de streaming gratuites, les modules complémentaires et les services IPTV payants que vous utilisez sont généralement hébergés sur des serveurs non sécurisés.
Sans VPN, votre adresse IP est enregistrée.
Votre adresse IP renvoie à votre emplacement et à votre identité, ce qui compromet à la fois votre confidentialité et votre sécurité.
Questions fréquemment posées
Dans quel cas Kodi est -il utilisé?
Kodi a des tonnes d’utilisations, y compris la possibilité d’héberger du contenu et plus encore. L’utilisation la plus populaire de Kodi est de diffuser des films et des émissions de télévision en installant des addons.
Qu’est-ce qu’un addon Kodi?
Un addon kodi est un programme ou une application que vous pouvez installer dans Kodi. Ces addons hébergent le contenu que les utilisateurs diffusent sur leur appareil. Il existe des milliers d’addons disponibles pour l’installation.
Kodi est-il légal?
Oui. Kodi est 100% légal et disponible pour une installation sur presque tous les appareils. Cependant, si vous utilisez Kodi pour installer des addons tiers, nous vous suggérons d’utiliser un VPN en conjonction avec l’application.
Comment utiliser Kodi?
Le moyen le plus simple d’utiliser Kodi consiste simplement à installer un addon Kodi ou à construire Kodi et à accéder au contenu de l’addon. Cela comprend les films, les émissions de télévision, la télévision en direct et plus encore.
Quelle est la différence entre un addon Kodi et une version Kodi?
Vous pouvez considérer une version Kodi comme un ensemble des meilleurs modules complémentaires, référentiels et un skin personnalisé que vous pouvez installer en un seul clic.
Kodi peut-il être installé sur Firestick?
Oui, il est disponible pour l’installation sur Firestick. Cependant, comme il ne se trouve pas dans l’Amazon App Store, il doit être chargé sur votre appareil.