Le terme « technologie » est un mot féminin qui désigne l’étude du savoir-faire, et plus particulièrement des outils. Producteur, il s’agit de la science de la construction (construction d’une maison), l’utilisation (comment utiliser une machine à coudre, une ponceuse, etc.) et maintenue d’un système de production; les techniques utilisées pour obtenir le résultat attendu par procédé physiques ou chimiques.
La science et la technologie ont commencé avec les palliers de la préhistoire. C’est l’époque des palmiers qui se démarquent dans le ciel avec l’aide des premiers outils utilisés par l’homme. Le premier pallier vient donc de l’outil ou du procédé que l’homme a employé pour son exploration et sa conquête du monde.
A lire : Le guide complet de la science des données et comment elle change le monde
Sommaire
La technologie, qu’est-ce ?
Le terme désigne les observations sur l’état de l’art aux diverses périodes historiques, en matière d’outil et de savoir-faire. Ainsi, on parlera de technologies médiévales, d’industrie textile au XVIIIe siècle ou encore d’informatique moderne.
C’est une activité humaine qui consiste à créer, modifier ou utiliser des outils pour résoudre un problème, répondre à un besoin ou satisfaire un désir. Dans le cas les plus simples (ex : échasses), la technologie ne fait que modifier la nature de l’objet technique existant (ex : perche) ; dans le cas les plus complexes (ex : ordinateur), cela peut exiger la construction d’un nouvel objet technique.
C’est une connaissance qui peut être acquise et mise en pratique par l’être humain afin d’effectuer des travaux utiles. Cette connaissance peut être répartie en plusieurs domaines comme la technique, la technologie informatique, etc. La technologie se distingue de la science qui s’intéresse à la compréhension du fonctionnement du monde physique, tandis que la technologie s’intéresse à la production de biens qui nous servent.
Les technologies ont facilité le confort de vie des hommes au cours des temps. Il existe plusieurs types de technologies : la mécanique, l’électricité, l’électronique, l’informatique etc.
La technologie est aussi le nom d’un espace de confusion connue aussi sous le nom d’ « objet technique » . La différence fondamentale entre un objet technique et un objet artistique réside dans la finalité. Les objets techniques sont des moyens, alors que les œuvres d’art sont des fins en soi.
Quel est le rôle de la technologie ?
La technologie peut être définie comme étant un ensemble d’outils, de processus, de savoir-faire et de méthodes permettant la production et la distribution de biens et services. La technologie est au fondement des économies modernes.
Elle permet à l’homme d’accroître son potentiel productif. Elle est donc au coeur du développement économique. La technologie peut également être utilisée à différentes fins : pour faciliter la communication entre les acteurs, pour faire circulaire l’information utile aux activités économiques en zones rurales, pour améliorer des services existants.
Elle peut être utilisée dans le secteur public ou privé. Dans le premier cas, il s’agit souvent d’investissements importants qui ont un effet sur la croissance, que ce soit par l’amélioration de l’efficacité ou bien par l’augmentation des quantités produites.
Que ce soit pour faire face à la baisse de productivité des ressources naturelles ou pour permettre le développement économique et social, elle est un outil essentiel. Cependant, les choix technologiques doivent aussi être guidés par des préoccupations environnementales et sociales.
Elle permet aujourd’hui une meilleure utilisation du potentiel humain et des ressources naturelles. La transformation des ressources naturelles sous forme de biomasse, l’utilisation de l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, la valorisation locale de l’eau grâce à son stockage et sa distribution sont autant d’exemples de technologies qui contribuent au développement durable.
Avec les technologies avancées, tout type d’activité économique peut se développer dans n’importe quelle région du monde.
Les types de technologies
Les informaticiens, ingénieurs en informatique, ingénieurs logiciels, télécommunications et autres spécialistes de l’informatique peuvent travailler dans une grande variété de domaines. Plus précisément, les technologies d’information (TI) et les technologies d’ingénierie (TE) sont des domaines spéciaux de la discipline. Les deux définitions suivantes chacune de ces domaines :
Les technologies d’information concernent l’infrastructure qui soutient le flux de données et la communication dans un organisme. Elles comprennent le réseau informatique, les systèmes d’exploitation (comme Windows), le stockage des données et la gestion des bases de données.
Les TI génèrent les services, les applications et les infrastructures informatiques. La plupart des entreprises ont besoin d’un système de gestion de base de données, d’un logiciel de gestion de la relation client, d’une solution de messagerie électronique et du réseau pour relier ces différents systèmes.
Les TI incluent aussi les infrastructures comme les réseaux, le stockage et le serveur central. En outre, elles représentent le moyen par lequel les employés sont connectés à l’entreprise.
Les technologies d’ingénierie (TE) sont utilisées pour concevoir des produits ou créer de nouveaux services et applications. Les ingénieurs doivent définir ce qui sera produit avec un objet technique, puis créer cet objet. Les technologies d’ingénierie (TE) sont également les techniques qui servent à analyser un problème et à déterminer les solutions possibles.
La distinction entre les technologies d’information et les technologies d’ingénierie est souvent évoquée pour faire la distinction entre les activités du secteur du numérique et celles du secteur des industries manufacturières.
Quelles sont les quatre grandes technologies ?
Nous allons maintenant essayer de présenter les quatre grandes technologies qui sont en train de révolutionner le monde. Elles ont un point en commun : elles apportent une nouvelle dimension au travail et aux compétences des professionnels, qu’elles soient en entreprise ou dans un service public.
- Le Big Dataest une nouvelle forme de capitalisation sur l’information. L’analyse de données massives va à la fois permettre l’amélioration des services sociaux (emploi, santé, éducation) et renforcer la productivité des entreprises.
- La connectivité est liée à l’Internet des objets ou IoT, c’est-à-dire la connexion d’objets autonomes au réseau pour leur permettre d’être pilotés et contrôlés à distance.
3.L’intelligence artificielle est un processus qui permet d’augmenter les capacités humaines par la création de machines capables de mener à bien des tâches difficiles ou chronophages. L’objectif est de rendre le travail le moins pénible et plus précis. Elle est utilisée dans le domaine médical (ex : la réalité augmentée), dans l’automatisation (ex : les robots) et dans les transports (ex : l’automobile autonome).
4.Cybersécurité : Le cyberespace a longtemps été un monde sans lois, mais maintenant, la cybercriminalité est en plein essor. Les hackers utilisent des logiciels de piratage informatique pour accéder à des ordinateurs et voler des données personnelles. Ils peuvent aussi utiliser ces informations pour voler ou endommager les données. Selon une étude publiée par le cabinet Gartner, il faudra dépenser 3 milliards de dollars pour s’assurer que les internautes connectés au plus grand réseau mondial (internet) sont en sécurité ainsi que leurs données.
A lire : Comprenez la data science et le métier de data scientist en 4 idées
Conclusion
Nous avons présenté dans ce post beaucoup d’aspects de la technologie, partant de sa définition, son rôle, ses types etc. Elle est un acteur majeur dans l’amélioration de notre mode de vie, nous lui devons beaucoup. Faites de bons choix pour profiter de cette merveille, qui fait évoluer beaucoup de secteurs de notre vie.
Nous espérons que cet article aura été complet et vous a été utile. Si oui, il sera aussi utile à votre communauté, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux. Merci et à très bientôt.