You are currently viewing Structure du microprocesseur : 7 blocs

Structure du microprocesseur : 7 blocs

Bienvenue à tous dans ce nouvel article où nous allons décortiquer la structure du microprocesseur. Ceci dans le but de nous aider à comprendre comment ce cœur de l’ordinateur fonctionne.

C’est quoi le microprocesseur ?

Il s’agit du composant le plus important de l’ordinateur. C’est lui qui traite toutes nos requêtes au niveau de l’ordi, donc sans lui on ne parlerait pas de traitement automatique des informations.

A lire aussi : Comprendre la structure de l’ordinateur : 2 grandes parties

1er bloc : L’horloge

C’est un multivibrateur astable piloté par un quartz et qui rythme le fonctionnement du processeur, celui-ci ne pouvant exécuter qu’une tâche à la fois. La fréquence de cette horloge est de plusieurs mégahertz . C’est à dire qu’un processeur  est capable d’exécuter plusieurs millions d’opérations à la seconde.

2e bloc : Le compteur ordinal

Ce compteur augmente d’une unité à chaque fois que le processeur a exécuté une tâche. A l’issue de chaque opération, le microprocesseur consulte le contenu du compteur ordinal puis va chercher l’instruction contenue dans les mémoires qui sont associées à l’adresse indiquée par le compteur ordinal. Bref le compteur ordinal joue le rôle du messager chargé d’indiquer l’adresse du prochain travail à effectuer.

3e bloc : Le registre accumulateur

C’est un registre qui contient le résultat de l’opération en cours. Son contenu change donc à l’issue de chaque opération, certains processeurs possèdent plusieurs accumulateurs.

4e bloc : Le registre d’état

Il contient des nombres binaires qui indiquent dans quel état se trouve le processeur.

5e bloc : Le registre d’index

Il s’agit du bloc qui contient des nombres binaires qui sont des adresses où se trouvent les données numériques que le processeur traite. Son contenu peut à tout moment être modifié par l’utilisateur.

6e bloc : L’unité arithmétique et logique (UAL)

C’est le bloc le plus complexe du microprocesseur. Il contient tous les circuits nécessaires aux calculs que celui-ci doit effectuer : fonctions logiques, fonctions arithmétiques et  fonctions de traitement particulier.

7e bloc : Décodeur d’instruction 

C’est un bloc logique qui teste les ordres ou les instructions arrivant au microprocesseur.

A lire aussi : 4 principaux éléments de la carte mère d’un ordinateur .

Nous voici au bout de cet article qui nous l’espérons vous a été utile, à très bientôt !

Laisser un commentaire