6 détails sur l’adresse IP très importants à savoir

La plupart des administrateurs réseau ont appris à un moment ou à un autre l’adresse IP et le sous-réseau. Cependant, tout comme une langue étrangère, si vous ne l’utilisez pas, vous l’oublierez rapidement. Dans cet article, nous fournissons un aperçu de ce que les administrateurs réseau doivent savoir sur l’adressage IP et le sous-réseau.

A lire : La signature électronique : Voici 7 détails que vous devez savoir

C’est quoi un adresse IP ?

Une adresse IP, abréviation d’adresse de protocole Internet, est un numéro d’identification du matériel réseau connecté à un réseau. Le fait d’avoir une adresse IP permet à un appareil de communiquer avec d’autres appareils sur un réseau IP comme Internet.

À quoi sert une adresse IP?

Une adresse IP fournit une identité à un appareil en réseau sur Internet. Semblable à une adresse personnelle ou professionnelle qui fournit un emplacement physique spécifique avec une adresse identifiable, les appareils sur un réseau sont différenciés les uns des autres par des adresses IP.

Si vous envoyez un colis à un ami dans un autre pays, vous devez connaître la destination exacte. Ce même processus général est utilisé pour envoyer des données sur Internet. Cependant, au lieu d’utiliser une adresse postale physique, l’ordinateur utilise des serveurs DNS pour rechercher un nom d’ hôte afin de trouver son adresse IP.

En d’autres termes, c’est à peu près la base du fonctionnement d’Internet et des différents appareils communiquent entre eux. Une adresse IP est une partie importante de ce processus, car c’est l’identifiant de chaque appareil connecté au réseau. Internet a besoin d’un moyen de différencier les différents ordinateurs, routeurs et sites Web. Les adresses IP sont la façon dont il le fait.

Pour la plupart des éléments qui ont une adresse IP, les gens leur attribuent également des noms plus faciles à reconnaître et à retenir pour les humains. Vous avez peut-être donné à votre ordinateur un nom tel que «Mac de Jeanne» ou appelé votre smartphone «Android de Marc». Mais quand il se connecte à votre routeur ou à un site spécifique sur le Web, tous les techniciens impliqués l’identifieront par l’adresse IP unique dont il dispose à ce moment-là.

Par exemple, lorsque vous entrez une URL de site Web  telle que www.decouvrezplus.com  dans un navigateur , votre demande de chargement de cette page est envoyée aux serveurs DNS(Domain Name System) qui recherchent le nom d’hôte de decouvrezplus.com pour trouver son adresse IP correspondante. Sans l’adresse IP, l’ordinateur n’a aucune idée de ce que vous recherchez.

À quoi ressemble une adresse IP?

Il est un peu plus facile de visualiser de quoi nous parlons si vous pouvez voir à quoi ressemble une adresse IP. C’est une chaîne de nombres séparés par des points.

La plupart des adresses IP ressemblent à ceci:

151.101.65.121

D’autres adresses IP que vous pourriez rencontrer pourraient ressembler davantage à ceci:

2001: 4860: 4860 :: 8844

Vous pouvez voir à quoi ressemble l’adresse IP de votre propre réseau en ce moment sur Quelle est votre adresse IP de HostGator .

quelle est votre adresse ip

Vous y trouverez probablement une adresse qui a:

  • Quatre nombres différents, séparés par des points
  • Chacun avec un à trois chiffres
  • Tous se situant entre 0 et 255

La plupart des adresses IP ont le même format de base (bien qu’il y ait quelques exceptions notables que nous aborderons plus tard dans cet article). Mais il y a quelques types d’adresses IP à connaître.

Les différentes catégories d’adresses IP

Il n’y a pas que deux types d’adresses IP. En fait, il existe un certain nombre de catégories différentes qui incluent chacune deux types d’adresses IP différents. Cela semble compliqué, non?

Ce n’est pas si difficile à comprendre quand il est présenté en termes clairs. Voici ce que vous devez savoir.

Les 2 types d’adresses IP dont disposent les consommateurs

Chaque personne ou entreprise disposant d’un plan de service Internet aura deux types d’adresses IP: leurs adresses IP privées et l’adresse IP publique.

Adresses IP privées

Chaque appareil qui se connecte à votre réseau Internet domestique possède une adresse IP privée. De toute évidence, cela inclura tous les ordinateurs, smartphones et tablettes utilisés dans votre foyer. Mais cela inclut probablement tous les appareils Bluetooth que vous utilisez comme des haut-parleurs ou des imprimantes, tous les produits intelligents que vous avez configurés, tous les téléviseurs intelligents ou Rokus que vous possédez, etc. Avec une industrie croissante des produits Internet des objets (IoT) , le nombre d’adresses IP privées que vous êtes susceptible d’avoir chez vous augmente.

Votre routeur a besoin d’un moyen d’identifier chacun de ces éléments séparément, et de nombreux éléments ont besoin d’un moyen de se reconnaître. Par exemple, lorsque vous associez vos écouteurs Bluetooth à votre smartphone, vous avez besoin que les produits se reconnaissent. Votre routeur génère donc des adresses IP privées qui sont des identifiants uniques pour chaque produit qui les différencient tous sur le réseau.

Il existe des moyens de savoir quelle est l’adresse IP privée de la plupart des appareils de votre réseau si vous voulez savoir, et des moyens de changer votre adresse IP sur la plupart des appareils également. Mais pour la plupart, vous n’aurez pas besoin de savoir quelle adresse IP privée possède chaque élément. Ce sont des informations que votre routeur utilisera, mais la plupart des périphériques de routage connectés à votre interface réseau auront des noms plus reconnaissables chaque fois que vous aurez besoin de les trouver, ceux que vous ou le fabricant avez fournis.

Adresses IP publiques

Votre adresse IP publique est la seule adresse principale associée à l’ensemble de votre réseau. Lorsque chacun des appareils connectés a sa propre adresse IP, tous sont également inclus sous l’adresse IP publique principale de votre réseau.

Votre adresse IP publique est fournie à votre routeur par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Ils ont généralement un grand nombre d’adresses IP qu’ils ont achetées et distribuées à leurs différents clients. C’est l’adresse que tous les appareils en dehors de votre réseau Internet utiliseront pour reconnaître votre réseau et tout ce qui y est connecté. C’est également l’adresse que vous avez vue si vous avez cliqué sur la page fournie par HostGator pour connaître votre adresse IP ci-dessus.

Votre adresse IP publique est liée à toutes vos activités Internet. Si les FAI reçoivent un avis d’activité illégale sur leurs serveurs, l’adresse IP publique leur indique quel client est derrière. Donc, si vous téléchargez des médias illégalement ou envoyez des e-mails qui sont considérés comme du spam, votre adresse IP publique est la façon dont ces comportements peuvent vous être retracés.

Les 2 types d’adresses IP publiques

Les adresses IP publiques se déclinent en deux variétés principales.

Adresses IP dynamiques

Les adresses IP dynamiques changent automatiquement fréquemment. La plupart des internautes recevront une adresse IP dynamique de leur FAI. Les FAI achètent un gros bloc d’adresses IP et en attribuent automatiquement une à chaque client. Ensuite, ils leur en attribueront périodiquement un nouveau et remettront l’ancien dans la piscine pour être recyclé pour un autre client.

Cela peut sembler une approche étrange pour fournir des adresses IP, mais cela s’avère moins coûteux pour les FAI et facilite la maintenance générale. Lorsque le mouvement d’adresses IP entre différents réseaux est un processus courant et automatisé, rien de spécial ne doit être fait pour reconfigurer une adresse IP pour un client après avoir déménagé.

Cela permet également d’être plus sûr pour les clients. Lorsque votre adresse IP change régulièrement, il est d’autant plus difficile pour des tiers de pirater votre interface réseau. Pour la plupart des internautes, une adresse dynamique est la plus logique, mais il y a des exceptions.

Adresses IP statiques

Les adresses IP statiques sont cohérentes. Un réseau se voit attribuer un une fois, et vous pouvez compter sur lui pour rester le même au fil des mois et des années. Peu de personnes ou d’entreprises ont besoin d’adresses IP statiques, mais il existe de rares cas d’utilisation où l’utilisation d’une adresse IP statique est importante. Le principal est pour toute entreprise qui envisage d’héberger son propre serveur.

Si vous maintenez votre propre serveur, une adresse IP statique garantira que tous les sites Web ou adresses e-mail qu’il contient seront liés à des adresses IP cohérentes. C’est important si vous souhaitez que d’autres appareils puissent les trouver de manière cohérente sur le Web.

Pour la plupart des gens et des entreprises, avoir son propre serveur n’a pas de sens. Il est beaucoup plus abordable et pratique de faire appel à une société d’hébergement Web qui possède déjà de nombreux serveurs et dispose des ressources nécessaires pour les maintenir en toute sécurité et efficacement.

Les 2 types d’adresses IP de site Web

Si vous envisagez de créer un site Web et que vous optez pour un fournisseur de services d’hébergement Web (ce qui est recommandé pour presque tous les propriétaires de sites Web), vous rencontrerez potentiellement deux types d’options d’adresse IP de site Web.

Adresses IP partagées

Les types de plans d’hébergement les plus courants que les propriétaires de sites Web optent pour le partage d’un serveur avec d’autres sites Web. Avec les plans d’ hébergement partagé, l’option la plus courante et la plus abordable, votre site Web sera généralement l’un des dizaines, voire des centaines de sites Web hébergés sur le même serveur.

Cela fonctionne bien pour de nombreux sites Web, en particulier les sites Web de particuliers et de petites entreprises qui ne reçoivent pas encore une tonne de visiteurs ou qui ont de nombreux fichiers ou pages sur le site. Mais cela signifie généralement que votre site Web n’a pas sa propre adresse IP unique. Au contraire, il en partage un avec d’autres sites Web.

Cela ne cause généralement pas de problèmes, mais il y a quelques situations où cela est possible. Par exemple, si quelqu’un qui partage l’adresse IP de votre site Web participe à une activité illégale en ligne, votre site Web pourrait se retrouver sur des listes noires. Les sites Web sur liste noire peuvent devenir inaccessibles à certains visiteurs et les e-mails associés à votre domaine peuvent se retrouver dans des dossiers de spam. Ce n’est pas un problème très courant lorsque vous avez une adresse IP partagée pour votre site Web, mais c’est une possibilité.

Adresses IP dédiées

Certains types de plans d’hébergement Web sont livrés avec une adresse IP dédiée (ou plusieurs), et dans d’autres cas, vous pourrez peut-être en acheter un en tant que complément au plan que vous avez. En plus de vous aider à éviter les listes de retour potentielles en raison du mauvais comportement des autres sur votre serveur, l’hébergement IP dédié présente quelques avantages supplémentaires .

D’une part, cela vous donne la possibilité de consulter votre site Web en utilisant uniquement l’adresse IP, plutôt que votre nom de domaine. Cela est pratique si vous souhaitez commencer à créer et tester votre site Web avant d’enregistrer votre domaine. Il vous permet également d’accéder à votre site Web pendant que vous attendez un transfert de domaine. Ce sont des besoins de niche, mais dans des circonstances spécifiques, cela peut être un avantage.

De plus, cela peut faciliter un peu l’utilisation d’un certificat SSL pour votre site Web. À un moment donné, une adresse IP dédiée était requise si vous vouliez utiliser un certificat SSL, ce n’est heureusement plus le cas. Les sites Web avec une adresse IP partagée peuvent toujours investir dans un SSL à l’aide de l’identification du nom de serveur (SNI), tant que votre fournisseur de services d’hébergement Web le prend en charge. Mais avoir une adresse IP dédiée peut rendre l’utilisation d’un certificat SSL un peu plus facile.

Et enfin, une adresse IP dédiée vous permet d’exécuter votre propre serveur FTP. Cela peut faciliter le partage et le transfert de fichiers avec plusieurs personnes au sein d’une organisation, et fournit des options telles que permettre le partage FTP anonyme.

IPv4

IPv4 signifie la version 4 du protocole Internet. C’est la version la plus courante des adresses IP que vous verrez. Toutes les adresses IP que nous avons discutées et décrites dans cet article sont des adresses IPv4. Tout ce qui a la construction XXX.XXX.XXX.XXX est une adresse IP IPv4.

Pendant des années, IPv4 a été le jeu principal en ville, et pour l’instant il l’est toujours. Mais avec la croissance rapide d’Internet, on craint que les plus de 4 milliards d’adresses IP qu’il pourrait éventuellement générer en utilisant la construction IPv4 ne le coupent pas. Ainsi, si pour des raisons pratiques, il s’agit du principal type d’adresse IP que la plupart des consommateurs rencontreront, ce n’est pas la seule option.

IPv6

Pour nous empêcher de manquer d’adresses IP IPv4, nous avons désormais également IPv6 . Comme vous vous en doutez, cela correspond à la version 6 du protocole Internet et est configuré pour permettre une gamme d’adresses beaucoup plus étendue que son prédécesseur. Il est également parfois appelé IPng, qui signifie protocole Internet de nouvelle génération.

Là où IPv4 est une construction d’adresse de protocole IP 32 bits, IPv6 est 128 bits. Au lieu que des parties de l’adresse soient séparées par des points, elles sont divisées par des deux points. Et les adresses peuvent inclure des chiffres numériques et alphabétiques. Une adresse IPv6 peut donc ressembler à ceci: 2001: 0db8: 85a3: 0000: 0000: 8a2e: 0370: 7334.

Cela laisse de la place pour créer beaucoup plus d’adresses IP uniques pour plus de données dans les années à venir, car le nombre de sites Web et d’appareils utilisés continue d’exploser à chaque nouvelle configuration.

Comprendre les différents types d’adresses IP

Dans votre navigation quotidienne sur Internet ou dans la création de sites Web, vous n’aurez pas à vous soucier beaucoup des adresses IP. Mais plus de connaissances n’a jamais été une mauvaise chose.

Quelle est mon adresse IP?

Différents appareils et systèmes d’exploitation nécessitent des étapes uniques pour trouver l’adresse IP. Il existe également différentes étapes à suivre si vous souhaitez connaître l’adresse IP publique qui vous a été fournie par votre FAI ou si vous avez besoin de voir l’adresse IP privée que le routeur a attribuée à un appareil.

Comment trouver des adresses IP publiques

Il existe plusieurs façons de trouver l’adresse IP publique d’un routeur, mais des sites comme IP Chicken , WhatsMyIP.org , WhatIsMyIPAddress.com ou icanhazip.com facilitent cette tâche. Ces sites fonctionnent sur n’importe quel appareil connecté au réseau (tel qu’un smartphone , un iPod, un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou une tablette) prenant en charge un navigateur Web.

Adresse IP affichée dans Google

Comment trouver une adresse IP privée

Sous Windows , recherchez l’adresse IP locale de votre appareil à l’ aide de l’ invite de commande et de la commande ipconfig .

Invite de commandes ipconfig résultats dans Windows 10

Pour rechercher des adresses IP privée sur d’autres systèmes d’exploitation:

  • Linux : Pour Linux , lancez une fenêtre de terminal et entrez la commande hostname -I (c’est un «i» majuscule), ifconfig ou ip addr show .
  • MacOS : pour macOS , utilisez la commande ifconfig pour trouver l’adresse IP locale.
  • iOS : les appareils iPhone , iPad et iPod touch affichent leur adresse IP privée via l’ application Paramètres dans le menu Wi-Fi . Pour le voir, appuyez sur le petit bouton «i» à côté du réseau auquel il est connecté.
  • Android : Trouver l’adresse IP locale d’un Android appareil via Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi , ou en fonction de la version Android, Paramètres > Wi-Fi ou Paramètres > Connexions sans fil > Paramètres Wi-Fi . Appuyez sur le réseau sur lequel vous vous trouvez pour voir une nouvelle fenêtre qui affiche des informations sur le réseau incluant l’adresse IP privée. Développez la zone Avancé de la page des détails du réseau pour voir l’adresse IP privée.

A lire aussi : Pour votre sécurité informatique découvrez 6 aspects et 6 outils indispensables

Parties de l’adresse IP

Chaque réseau exécutant TCP / IP doit avoir un numéro de réseau unique et chaque machine sur celui-ci doit avoir une adresse IP unique. Il est important de comprendre comment les adresses IP sont construites avant d’enregistrer votre réseau et d’obtenir son numéro de réseau.

Les adresses IP sont des nombres de  32 bits qui identifient de manière unique une interface réseau sur une machine. Une adresse IP est généralement écrite en chiffres décimaux, au format quatre champs de 8 bits séparés par des points. Chaque champ de 8 bits représente un octet de l’adresse IP. Cette forme de représentation des octets d’une adresse IP est souvent appelée format décimal pointé .

Les octets de l’adresse  sont en outre classés en deux parties: la partie réseau et la partie hôte. La Figure  montre les composants d’une adresse IP typique, 129.144.50.56.

Graphique

Partie réseau

Cette partie spécifie le numéro unique attribué à votre réseau. Il identifie également la classe de réseau attribuée. Dans la figure  , la partie réseau occupe deux octets de l’adresse IP.

Partie hôte

Il s’agit de la partie  que vous attribuez à chaque hôte. Il identifie de manière unique cette machine sur votre réseau. Notez que pour chaque hôte de votre réseau, la partie réseau de l’adresse sera la même, mais la partie hôte doit être différente.

Vous pouvez maintenant vous féliciter: en arrivant à la fin de cet article, vous en savez officiellement plus sur les différents types d’adresses IP que l’internaute moyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *