You are currently viewing Bips bios et leurs significations+1solution

Bips bios et leurs significations+1solution

Avez-vous marre de ces bips bios qui vous gâchent l’utilisation de votre ordi et voulez-vous résoudre ces « petits problèmes » de vous-mêmes ? Accrochez-vous ! Dans cet articles nous parlerons de la signification de ces bips et proposerons des solutions.

Bips bios, de quoi s’agit-il ?

Les bips bios sont ces drôles de sons qui vous embrouillent les oreilles des fois lorsque vous démarrez l’ordinateur pour vous indiquer de certaines pannes. Ce sont des résultats d’analyse des bus systèmes par le bios , des pannes survenant lors du démarrage ou de l’initialisation de l’ordinateur. Bref, ces bips bios sont des messages par lesquels le bios nous édicte les pannes au démarrage pour que nous puissions les résoudre.

bios

Les bips bios et leurs significations

 1 bip court

Si vous entendez un seul bip court, il s’agit le plus souvent d’une erreur de rafraîchissement de la mémoire RAM( Random Acces Memory). La solution commode est de réinstaller les barrettes de le RAM (en ouvrant votre ordi bien sûr ! ), et si la panne persiste songez à remplacer votre RAM.

 2 bips courts

Dans le cas ou il s’agit de 2 bips courts  c’est une erreur de parité, redémarrez votre ordinateur.

 3 bips courts

Dans ce présent cas, le problème vient de l’échec des mémoires de 64Ko

4 bips courts

Quand vous entendez quatre bips, c’est l’échec des timers de la carte mère, autrement dit c’est la carte mère de votre ordi ou un périphérique qui est défectueux dans ce cas. Si vous ne vous y retrouvez en ce qui est du domaine de l’électronique, rendez-vous dans un atelier de réparation pour que les experts du domaine s’en chargent.

5 bips courts

Dans le cas présent, cinq bips courts signifient que la faille se localise au niveau du processeur. La solution est de réinsérer le processeur.

6 bips courts

Lorsqu’il s’agit de six bips courts , l’erreur est relative au clavier ( techniquement dit : circuit 8042 ). Pour y remédier il est question de changer le clavier ou son contrôleur selon la persistance du problème.

7 bips courts

Le message de sept bips courts est relatif à une erreur du mode virtuel. C’est un problème de la carte mère, encore une fois rendez-vous dans un atelier d’experts électroniciens pour la réparation.

8 bips courts

Pour huit bips courts, c’est soit le manque du contrôleur vidéo soit la mémoire RAM défectueuse. Pour remédier, réinsérez   la carte du contrôleur vidéo soit la mémoire RAM selon le cas.

9 bips courts

Pour neuf bips courts, l’erreur réside dans la mémoire ROM(Read Only Memory) du bios. La solution est de réinsérer le circuit DIP du bios.

10 bips courts

Pour dix bips courts, il s’agit de l’erreur d’accès à la mémoire CMOS, encore une fois c’est relatif à la carte mère.

11 bips courts

Si vous entendez 11 bips courts, c’est une erreur de la mémoire cache level 2 (une mémoire qui se trouve le plus souvent aux environs du processeur sur la carte mère pour le stockage immédiat des infos traitées) . Pour y remédier, il faut réinsérer correctement la mémoire cache.

Bips bios : 1 bip long et 2 bips courts

Dans le présent cas ( un bip long et deux bips courts) , il s’agit d’une erreur vidéo . Ce problème peut être résolu en réinsérant la carte graphique soit sa mémoire d’extension.

Bips bios : 1 bip long et 3 bips courts

Dans ce cas, comme pour le cas précédent, la problème est une erreur vidéo.  Pour résoudre ce problème, la solution est de réinstaller la carte graphique et si cela ne marche pas il faut carrément remplacer la carte graphique.

Merci d’avoir tenu jusqu’à la fin de cet article qui vous a été utile, nous l’espérons.

A lire aussi :  Comment débuter en programmation informatique : 3 étapes

Suivez un cours sur le site du zéro en cliquant ici.

Laisser un commentaire