You are currently viewing C’est quoi un IDE et comment vous aide-t-il dans vos codes en 2022 ?

C’est quoi un IDE et comment vous aide-t-il dans vos codes en 2022 ?

Développer des applications logicielles est une tâche complexe.

Vous devez écrire beaucoup de choses qui fonctionnent ensemble, telles que le code, l’interface utilisateur, la structure du projet, la configuration de l’environnement, etc. Les efforts visant à simplifier le processus de développement de logiciels ont créé une variété d’outils logiciels qui facilitent différents aspects de la conception et du développement.

L’un de ces ensembles d’outils est connu sous le nom d’environnement de développement intégré (EDI). Si vous parcourez l’environnement de développement intégré, vous êtes probablement un développeur relativement expérimenté. Sinon, nous vous recommandons d’utiliser une plate-forme de développement low-code ou une plate-forme de développement sans code. Ces outils ont plus de composants de glisser-déposer que les vrais IDE (de l’anglais Integrated Development Environment), tels que les compilateurs, la saisie semi-automatique, l’exploration de classes, les diagrammes hiérarchiques, etc., où l’éditeur de code est intégré directement dans votre programme de développement.

Ils fournissent presque tous les outils dont les développeurs ont besoin pour créer et construire des programmes du début à la fin. Les développeurs utilisent l’EDI pour écrire, gérer et exécuter du code pendant que leurs applications sont en cours d’exécution. L’encapsulation de divers aspects de l’édition de code dans un programme autonome facilite grandement le processus de développement.

A lire : Comprenez le système de gestion de contenu et choisissez le meilleur CMS en 2022

Qu’est-ce qu’un IDE ?

Qu'est-ce qu'un environnement de développement intégré ( IDE )

Un Integrated Development Environment est une application logicielle qui rassemble tous les outils dont vous avez besoin pour un projet de développement logiciel en un seul endroit. À un niveau plus simple, l’IDE fournit une interface permettant aux utilisateurs d’écrire du code, d’organiser des groupes de texte et d’automatiser la verbosité de la programmation.

Cependant, l’Integrated Development Environment n’est pas un simple éditeur de code, mais une combinaison des fonctionnalités de plusieurs processus de programmation.
L’EDI fournit au moins un éditeur, un compilateur et un débogueur, et exécute généralement des tâches telles que la complétion de code et le traitement de code générique. Certains EDI disposent de fonctionnalités avancées telles que la visualisation des données, le traçage ou les références croisées.

Alors que certains EDI se concentrent sur des langages de programmation spécifiques tels que Python et Java, de nombreux IDE ont des fonctionnalités inter-langages. En ce qui concerne les capacités d’édition de texte, les IDE peuvent souvent inclure ou inclure une bibliothèque de frameworks et d’éléments à construire au-dessus de votre base de code.

Tout au long du processus d’écriture, un ou plusieurs utilisateurs créent des hiérarchies dans l’IDE et attribuent des groupes de codes à des régions spécifiques. À partir de ceux-ci, vous pouvez lier, compiler et créer des collections. La plupart des EDI ont un débogueur intégré qui est activé au moment de la construction. Le débogueur visuel est un avantage majeur de nombreux EDI. Si un bogue ou une erreur est trouvé, l’utilisateur peut voir quelle partie du code est erronée.

IDE contre éditeur de texte

L’Integrated Development Environment a une gamme de fonctionnalités beaucoup plus large, mais un éditeur de texte peut être plus facile à utiliser et mieux adapté pour faire le travail. Les utilisateurs qui écrivent des scripts simples ou préparent du HTML simple sont plus susceptibles d’utiliser un éditeur de texte qu’un EDI complexe. Les logiciels d’édition de texte ont des capacités de mise en évidence de la syntaxe et de recherche.

EDI et outils de ligne de commande

« Ligne de commande » est un terme qui a été entendu par des personnes relativement averties sur le plan technique, mais qui est souvent incompréhensible. En termes simples, c’est l’interface qui vient à l’esprit lorsque vous imaginez un ordinateur dans les années 1980. La ligne de commande permet aux programmeurs de communiquer directement avec les ressources et d’accéder au code source du programme.

Bien qu’ils semblent relativement archaïques, certains utilisateurs préfèrent cette interface traditionnelle purement textuelle. La programmation directement depuis la ligne de commande (ou le portail pour les utilisateurs de Mac) nécessite beaucoup d’expérience et de documentation car l’utilisateur ignore quelque peu les visualisations et les erreurs.

Pourquoi l’IDE est-il si important ?

Les développeurs utilisent une variété d’outils tout au long du processus de création, de construction et de test du logiciel. Les éditeurs de texte, les bibliothèques de code, les logiciels de suivi des bogues, les compilateurs et les plates-formes de test font partie des outils de développement les plus populaires. Les développeurs qui n’utilisent pas l’EDI doivent sélectionner, déployer, intégrer et surveiller ces outils individuellement.

L’environnement de développement intégré combine certaines de ces technologies liées au développement dans un seul cadre. Si tous les utilitaires apparaissent sur le même plan de travail, les développeurs n’ont pas à passer des heures à apprendre à les utiliser individuellement. Il est également utile pour les nouveaux développeurs qui peuvent utiliser l’EDI pour en savoir plus sur les outils et pratiques standard de l’équipe.

La plupart des fonctionnalités EDI telles que B. Intelligent Code Completion et Auto Code Generation sont conçues pour vous faire gagner du temps en éliminant le besoin d’écrire des chaînes entières. L’ensemble d’outils intégrés vise à simplifier le développement de logiciels tout en détectant et en réduisant les erreurs de code et les fautes de frappe.
D’autres fonctionnalités EDI courantes aident les développeurs à rationaliser les flux de travail et à résoudre les problèmes. L’EDI analyse le code écrit et identifie le problème en temps réel. La plupart des EDI incluent également la coloration syntaxique qui utilise des repères visuels pour reconnaître la grammaire dans un éditeur de texte.

A lire : Système d’exploitation : comparatif des meilleurs OS de 2022

Caractéristiques générales de l’IDE

Caractéristiques d'un IDE

Les EDI existent depuis des décennies. D’une simple plate-forme à des fins de débogage et de test à un logiciel intégré qui peut être une extension de développeur, les EDI continuent d’évoluer et de changer au fil du temps.
Voici quelques fonctionnalités standard de l’EDI :

Éditeur de texte : presque tous les EDI auront un éditeur de texte conçu pour écrire et manipuler le code source. Certains outils peuvent avoir des éléments visuels pour faire glisser et déposer des éléments d’interface utilisateur, mais la plupart ont des interfaces simples qui mettent en évidence la syntaxe spécifique à la langue.

Débogueur : les outils de débogage aident les utilisateurs à identifier et à corriger les erreurs dans le code source. Ils simulent généralement des scénarios réels pour tester les fonctionnalités et les performances. Les programmeurs et les ingénieurs logiciels peuvent souvent tester différents morceaux de code et identifier les bogues avant la sortie de l’application.

Compilateur : un compilateur est un composant qui transforme un langage de programmation en un format exploitable par une machine, tel qu’un code binaire. Le code machine est analysé pour confirmer son exactitude. Le compilateur analyse et optimise ensuite le code pour optimiser les performances.

Complétion de code : la fonction de complétion de code aide les programmeurs en identifiant et en insérant intelligemment des composants de code communs. Ces fonctionnalités aident les développeurs à gagner du temps lors du codage et à réduire le risque de fautes de frappe et d’erreurs.

Prise en charge des langages de programmation : les EDI sont généralement spécifiques à un seul langage de programmation, mais beaucoup offrent également une prise en charge multilingue. Par conséquent, la première étape consiste à déterminer le langage à coder et à réduire la liste des EDI potentiels en conséquence. Les exemples sont les outils Ruby, Python et Java IDE.

Intégrations et plugins : Naturellement, il s’appelle « Integrated Development Environment », vous devriez donc envisager l’intégration lors de l’examen de votre EDI. Parce que l’IDE est un portail de développement, l’intégration de tous les autres outils de développement améliorera votre workflow de développement et votre productivité. Une mauvaise intégration cause de nombreux problèmes et peut entraîner de nombreux maux de tête.

Types d’IDE

Il existe des EDI pour presque tous les langages de programmation. Chaque type fournit différentes fonctionnalités qui aident les programmeurs à développer rapidement et efficacement un code de haute qualité.

IDE multilingues : ce sont des EDI qui prennent en charge plusieurs langages de programmation. En tant que programmeur novice (avec des plans pour approfondir votre expertise plus tard), vous voudrez peut-être explorer comment apprendre à utiliser un EDI multilingue. Par exemple, Visual Studio est un EDI multilingue connu pour ses fonctionnalités incroyables et sa prise en charge continue des extensions et des mises à niveau. Il est simple d’ajouter la prise en charge d’un nouveau langage de programmation en ajoutant une extension.

EDI de développement mobile : à mesure que le marché du développement d’applications mobiles évolue, de nombreux nouveaux outils peuvent vous aider. Les développeurs d’applications mobiles veulent une plate-forme qui se concentre sur ce type de développement pour créer des applications efficaces et ingénieuses. Par exemple, Android Studio et Xcode sont des EDI de développement mobile permettant de développer des applications pour les plates-formes Android et iOS.

IDE Web / basé sur le cloud : les EDI basés sur le cloud présentent des avantages uniques par rapport aux environnements de développement locaux. L’EDI SaaS peut exécuter des travaux de longue durée à partir de votre poste de travail local sans consommer de ressources informatiques. Les EDI cloud sont souvent indépendants de la plate-forme et vous permettent de vous connecter à plusieurs fournisseurs de cloud.

IDE spécifique au langage : il existe des EDI spécialement conçus pour les développeurs travaillant dans une seule langue. Par exemple, Jikes et Jcreator pour Java, CodeLite et CFree pour C/C++, et Idle pour Python.

Meilleur IDE

Meilleur environnement de développement intégré IDE

Le composant « intégré » de l’IDE distingue ces outils des simples outils d’édition de code. Les débogueurs, les compilateurs et les fonctionnalités d’automatisation sont également utiles. Cependant, l’une des principales raisons pour lesquelles l’EDI est plus utile que d’autres outils est que vous pouvez personnaliser votre environnement à l’aide de plugins et d’intégrations. Les plugins vous aident à personnaliser votre flux de travail et à ajouter des fonctionnalités.

Les plugins peuvent être aussi simples qu’un thème de couleur ou un calendrier, ou aussi complexes qu’un déploiement continu ou une extension de développement de base de données. Voici quelques-unes des meilleures solutions EDI multifonctionnelles prenant en charge C, C ++, PHP, Java, JavaScript, Python et de nombreux autres langages.

Meilleur logiciel IDE

Top 10 des fournisseurs de logiciels IDE :

  1. Visual Studio
  2. IDÉE IntelliJ
  3. PyCharmName
  4. Code X
  5. Éclipse
  6. PhpStorm
  7. Tempête Web
  8. Synchrofusion
  9. NetBeans
  10. AWS Nuage 9

EDI Python

L’environnement de développement Python intégré contient tous les outils dont vous avez besoin pour développer des logiciels Python. Prend en charge l’automatisation des processus et améliore la productivité et l’efficacité des développeurs. Comme en témoigne le développement de l’analyse et de l’intelligence d’affaires, la popularité croissante de Python dans une variété d’applications informatiques et scientifiques nécessite un Integrated Development Environment pour exécuter Python.

Un programme rudimentaire ne nécessite aucun outil spécial, mais lorsque vous atteignez ce point, vous aurez besoin d’une sorte d’EDI Python. Cependant, il en existe plusieurs types, et certaines langues sont meilleures que d’autres.

IDE Java

Java est un langage de programmation populaire. Il est largement utilisé pour créer des applications de bureau, de travail, mobiles et en ligne puissantes et sécurisées. L’environnement de développement intégré Java est une plate-forme qui fournit aux programmeurs un ensemble complet d’outils de développement logiciel. L’Integrated Development Environment Java s’exécute sur des plates-formes d’application spécifiques et est conçu pour réduire les obstacles du cycle de vie du développement logiciel (SDLC).

Meilleur IDE Java

Voici les meilleurs EDI disponibles pour les développeurs Java :

  1. IDÉE IntelliJ
  2. Visual Studio
  3. Éclipse
  4. Code X
  5. NetBeans

Avantages d’un IDE

Il existe plusieurs raisons d’utiliser un IDE, mais la plupart d’entre elles tournent autour du développement de logiciels. Cette plateforme centralise trois outils clés utilisés par la plupart des développeurs : un éditeur de code source, un débogueur et un compilateur. Cela permet aux utilisateurs d’écrire, de compléter et de traiter du code dans un environnement unique.
La centralisation de ces outils facilite la navigation dans leur code source respectif. Beaucoup incluent des fonctionnalités supplémentaires pour tester, organiser et refactoriser votre code. D’autres fonctionnalités telles que la saisie semi-automatique, la création et le déploiement étendent considérablement les capacités du développeur et accélèrent le développement.

Les autres avantages inclus :

Sert d’environnement unique pour la plupart, sinon la totalité, des besoins des développeurs, tels que les systèmes de contrôle de version, les outils de débogage et la plate-forme en tant que service (PaaS). Les capacités de complétion de code améliorent les workflows de programmation. Vérifiez automatiquement les erreurs pour garantir un code de meilleure qualité. Les capacités de refactoring permettent aux développeurs d’apporter des changements de nom complets et sans erreur. Maintenir un cycle de développement fluide. Augmentation de l’efficacité et de la satisfaction des développeurs. Fournissez des logiciels de qualité supérieure à temps.

Défis des IDE

Non seulement l’IDE est rapide, mais il réduit également considérablement le temps de test et de débogage. Après tout, qui ne souhaite pas gagner du temps et être productif ? Cependant, il existe certains inconvénients que vous devez connaître avant de décider de l’utiliser.

Les EDI complexes ne sont pas la meilleure option pour les débutants. Si vous avez besoin d’apprendre l’EDI en plus de la programmation, ce n’est pas facile. De plus, les fonctionnalités de codage avancées et les raccourcis peuvent masquer des nuances de langage importantes mais courantes. Lors de l’apprentissage d’une nouvelle langue, il est important de prêter attention aux détails. L’utilisation de l’Integrated Development Environment peut rendre difficile l’apprentissage d’une nouvelle langue. Suivre les mises à jour. Il est difficile de suivre les mises à jour régulières pour les nouveaux échantillons, modèles, fonctionnalités, etc.

A lire :Gatekeeper : Voici comment le contourner et tout ce que vous devez savoir

Quel est l’IDE pour développeur à utiliser ?

Les développeurs utilisent un environnement de développement intégré pour faciliter leur travail. Ceux-ci peuvent aider à simplifier et à rationaliser considérablement le processus de codage, en particulier pour le code complexe.
Votre choix d’IDE dépend de la portée de votre projet et d’autres facteurs tels que votre langage de programmation et votre système de contrôle de version. Bien sûr, les entreprises doivent également tenir compte des budgets et des préférences personnelles. Contient un code bas ! Découvrez les tendances vers les plates-formes de développement low-code dans les cercles de développement de logiciels.

Laisser un commentaire