Les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) ont été développés pour les entreprises manufacturières il y a des décennies et occupent toujours une place importante dans l’écosystème logiciel de l’industrie informatique.
Alors que la plupart des utilisateurs d’une organisation de fabrication peuvent bénéficier de l’utilisation d’un système ERP, le logiciel présente des avantages et des défis importants en fonction du type d’utilisateur, du service et du titre du poste. Par exemple, l’ERP est essentiel pour les services de production, quelle que soit leur taille ou leur niveau de complexité opérationnelle. D’autres équipes telles que les ventes et le marketing utilisent également l’ERP, souvent avec d’autres solutions logicielles telles que les logiciels de gestion de la relation client, les logiciels CRM et les logiciels d’automatisation du marketing.
Le cœur de l’ERP de fabrication offre aux responsables de la production la possibilité de planifier et de surveiller chaque étape du cycle de production. Vous pouvez également utiliser l’ERP pour suivre les performances des services et fournir des informations précieuses aux autres services. Par exemple, la comptabilité doit comprendre le coût de fabrication d’un produit et le comparer au coût estimé et au prix de vente pour déterminer le profit ou la perte de chaque produit.
Il s’agit d’un articles qui explique comment l’ERP relève les défis auxquels sont confrontés les fabricants et comment les modèles de livraison cloud simplifient la mise en œuvre et la maintenance des logiciels ERP.
A lire : Les 10 meilleures alternatives bon marché à Craigslist
Sommaire
Système intégré à l’échelle de l’entreprise
L’un des principaux problèmes commerciaux auxquels l’ERP répond est que les entreprises doivent disposer d’un système intégré et d’une source unique de vérité. Ceci est particulièrement important pour les fabricants, car la production nécessite différents types de données à chaque étape du cycle de vie du produit.
Comme décrit ci-dessous, les informations sur le produit sont partagées par l’équipe de conception afin que le service de fabrication connaisse les spécifications techniques du produit qui doit être fabriqué. Dans le même temps, l’équipe comptable détermine les coûts et les prix des produits en fonction des composants, des coûts directs et indirects, des taux de rendement, etc. Une fois le produit fini et ses coûts définis, le service commercial fournit les détails de production concernant le nombre. Nombre de produits vendus et délai de livraison estimé.
Un rôle important de la gestion des ressources dans l’industrie manufacturière
Après avoir alloué les ressources, l’étape suivante consiste à planifier les opérations de production en fonction de la disponibilité des ressources et des délais de livraison estimés. Enfin, la planification de la production est effectuée sur place et les procédures sont contrôlées pour éviter les problèmes de qualité tels que les défauts et les goulots d’étranglement qui peuvent entraîner des retards.
S’il y a un écart entre ce que le client attend et ce qu’il obtient, le fabricant peut payer une amende, remplacer ou réexpédier le produit, voire perdre le client. Par conséquent, il n’est pas exagéré de dire que la propriété de l’entreprise de fabrication est entre les mains du département de production.
Qu’est-ce que la planification des ressources d’entreprise (MRP) ?
Les fabricants ont besoin de ressources dans trois grandes catégories pour la production. C’est la main-d’œuvre, les stocks et l’équipement. Selon la complexité du produit fabriqué, chacune de ces catégories peut contenir plusieurs niveaux de sous-catégories qui répondent à des besoins particuliers. Les exemples sont les ressources humaines internes (fournies par les employés de l’entreprise) et externes (sous-traitées à une entreprise tierce). La fonctionnalité ERP de la gestion des ressources s’appelle la planification des ressources de fabrication (MRP).
La solution ERP intégrée peut aider les fabricants de plusieurs manières.
– Suivre toutes les opérations et transactions, de l’approvisionnement en matières premières à la planification de la production en passant par les expéditions de produits finis
– Réduisez les coûts des fabricants en achetant un système intégré pour plusieurs solutions non intégrées
– Accompagné de la croissance de l’entreprise en remplaçant des combinaisons de solutions acquises plus ou moins au hasard par des solutions plus structurées
– Améliorez la collaboration et la productivité des utilisateurs en fournissant une source unique d’informations à laquelle tout le monde peut accéder et mettre à jour
– Rationalisez les processus métier grâce à des flux de travail et des règles métier, réduisez les erreurs des utilisateurs et augmentez la responsabilité
À première vue, les logiciels ERP cloud et sur site présentent tous ces avantages. Cependant, dans la pratique, il existe des différences significatives entre les deux types de modèles de déploiement qui affectent le coût et l’efficacité des systèmes ERP.
A lire : Comprenez le système de gestion de contenu et choisissez le meilleur CMS en 2022
Pourquoi l`ERP cloud à cause la exécution est-il leader que les logiciels traditionnels
– Réduction des coûts informatiques : le logique embrigadé ethnie supra nécessite une privée ammoniac de opportunité à cause classifier toutes les informations commerciales. Comme son nom l’indique, l’ERP sur secteur vigueur les acheteurs à entourer et à accorder une ammoniac de opportunité sur leur serveurs. Cela signifie que les industries ont éloignement de séculier et de logiciels dédiés, conséquemment que de significatif infographie qualifié. Une ammoniac de opportunité cloud, au contraire, ersatz de la nécessiter du vendeur, ce qui peut restreindre profusément les coûts informatiques de l’acheteur.
– Meilleure radicalisation : pareil les systèmes ERP les encore avancés doivent s’conglomérer à d’étranges logiciels textuels que les logiciels CRM, les logiciels RH , la cambuse du date de vie des produits ou les logiciels PLM . Lorsque toutes ces solutions sont sur secteur, leur bases de opportunité sont banalement gérées à l’reconstituant de luxuriant serveurs, en singulier autrement les fabricants ont luxuriant sites. L’radicalisation de luxuriant solutions logicielles peut participer décisif lorsqu’elles-mêmes utilisent dissemblables bases de opportunité incompatibles (Oracle, Progress OpenEdge, Microsoft SQL) et systèmes d’exploitation (Windows Server ou Linux). Le cloud facilite l’radicalisation en utilisant des interfaces de arrangement d’applications (API) indépendantes du logiciel.
– Flexibilité : Cloud ERP est limitrophe depuis n’importe laquelle chasseur connecté à Internet. L’ERP sur secteur fonctionne là-dedans un logique client-serviteur , ce qui signifie que la ammoniac de opportunité est stockée sur un serviteur et qu’une usage cliente est installée sur tout poupée qui doit agréer au logique. Cloud ERP peut participer affligé sur n’importe laquelle poupée ou chasseur transportable par toute hominien possédant des informations d’réunion appropriées.
Pourquoi Cloud ERP est idéal pour la gestion des ressources de fabrication
Cloud ERP présente plusieurs avantages, comme décrit ci-dessus.
– Cloud ERP fournit une image complète du processus de fabrication, améliore la visibilité de la disponibilité des ressources et aide à identifier les goulots d’étranglement. Par exemple, vous pouvez réaffecter des appareils pour hiérarchiser les commandes client importantes. Si ce changement n’est pas répercuté dans la base de données de gestion des actifs, le vendeur considère l’équipement toujours associé à la première production.
– Le cloud facilite la collecte d’informations à partir de plusieurs sources et la mise à jour des données en temps quasi réel. Cela améliore la précision des calculs MRP et est utile pour la prise de décision, en particulier lorsque les changements se produisent fréquemment. L’industrie des biens de consommation à rotation rapide (FMCG) en est un exemple. L’industrie se concentre sur les produits à bas prix qui se vendent rapidement. Une évolution rapide signifie également que les fabricants doivent s’adapter rapidement aux évolutions du marché. L’industrie alimentaire et des boissons en est un bon exemple. La demande peut varier considérablement d’une saison à l’autre. B. Vacances de printemps ou d’été et d’hiver.
– Cloud ERP est facile à utiliser sur les appareils mobiles, permettant aux employés d’accéder à des informations importantes sur les actifs de n’importe où (sur le terrain, dans l’entrepôt ou sur le site de production). En outre, l’ERP cloud est généralement réactif sur le Web (les interfaces utilisateur sont redimensionnées pour s’adapter à l’affichage des appareils mobiles), et la plupart des fournisseurs sont des applications mobiles natives pour les systèmes d’exploitation mobiles tels qu’iOS et Android (en particulier pour les systèmes de bureau). disponible.
Qui et comment utiliser l’ERP de fabrication
Les principales divisions des entreprises manufacturières peuvent être globalement divisées en trois catégories.
– Front office : équipe commerciale, marketing, service client
– Back office : comptabilité, achats, ressources humaines
– Opérations : achats, production, développement de produits, équipes logistiques
Chaque département bénéficie du système intégré décrit ci-dessus, mais les opérations nécessitent également des fonctionnalités spécifiques. Par exemple, la comptabilité nécessite des fonctionnalités telles que la gestion des factures, l’automatisation AP et l’automatisation AR. De même, les équipes d’approvisionnement ont besoin de capacités de gestion des achats et des dépenses.
Auparavant, tout faisait partie d’un système unique, ce qui rendait l’ERP lourd et complexe. Cloud ERP permet aux acheteurs d’activer ou de désactiver des modules en fonction de leurs besoins, ce qui augmente la flexibilité et facilite l’utilisation du système. Cependant, toutes les fonctionnalités ne peuvent pas être ajoutées ou supprimées du système ERP cloud.
En outre, la personnalisation et la personnalisation avancées des logiciels nécessitent du personnel informatique doté de compétences en programmation ou des services de développement de fournisseurs. Par conséquent, il est impératif que le service du fabricant comprenne clairement comment obtenir les fonctionnalités standard et supplémentaires du système (généralement par le biais de l’intégration et du développement).