You are currently viewing Comment créer une clé usb bootable (booter un flash) facilement en 10 étapes par console

Comment créer une clé usb bootable (booter un flash) facilement en 10 étapes par console

Hello, dans cet article nous vous parlons de 10 étapes faciles pour créer une clé usb bootable (booter un flash). Rassurez-vous , pas besoin de logiciels supplémentaires ni de connaissances avancées en informatique : juste votre ordi et un flash nous suffiront.

Booter un flash, quid ?

L’USB amorçable est un disque utilisé pour démarrer un système pour l’installation d’un système d’exploitation. Une clé USB peut être rendue amorçable à l’aide d’une ligne de commande uniquement pour les systèmes dotés du système d’exploitation Windows (7/8/8.1/10). Les distributions Linux ne peuvent pas être utilisées pour créer un périphérique USB amorçable sans utiliser d’outils tiers. Les premières versions de Windows, c’est-à-dire avant Windows 7, ne peuvent pas être utilisées pour créer une clé USB amorçable.

A lire :  Structure du microprocesseur : 7 blocs

L’invite de commande dans Windows est facilement disponible dans toutes les versions de Windows. Créer une clé USB amorçable à l’aide d’une invite de commande est une tâche assez facile. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous afin de rendre votre USB bootable.

Créer une clé usb bootable, étape 1

Exécutez l’invite de commande en mode Administrateur . Il y a deux façons de faire la même chose :

  1. Recherchez cmd dans le menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur l’invite de commande, cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur .Démarrage-USB-utilisant-CMD-00
  2. Ouvrez le Gestionnaire des tâches, accédez à Fichier-> Exécuter une nouvelle tâche , recherchez cmd et appuyez sur Entrée.
    Démarrage-USB-utilisant-CMD-001
  3.  Vous pouvez appuyer simultanément sur WIN+R et vous verrez venir ce menu contextuel, cliquez su OK

booter

Etape 2

Connectez le périphérique USB à l’ordinateur à rendre amorçable.

Si vous avez déjà la fenêtre console (cmd), vous êtes sur la bonne voie : Attachez votre ceinture, vous allez booter un flash bientôt ! Tapez diskpart puis faites enter et attendez un petit moment.

Boite à lumière

 Booter un flash, étape 3

Ecrivez list disk puis clic sur enter. Cette étape nous sert en fait à voir la liste des disques disponibles sur votre pc. Généralement, votre disque dur apparaîtra  comme disque 0 et votre flash comme disque 1.

Boite à lumière

Etape 4

Sélectionnez le disque qui est votre clé USB. Généralement, il est marqué comme Disque 1, cela peut varier d’un système à l’autre. Assurez-vous de ne sélectionner aucun autre disque disponible car il sera formaté. Pour choisir le disque, tapez la commande ‘select disk 1’ et appuyez sur Entrée.

Attention , ne vous y trompez pas sous peine de perdre la plupart de vos fichiers.

creer une clé usb bootable par cmd

Etape 5

Pour rendre une clé USB amorçable, il est nécessaire de la formater pour nettoyer les données existantes. Cela peut être fait en utilisantcommande « clean » .
Démarrage-USB-utilisant-CMD-04

Etape 6

Tapez la commande ‘create partition primary’ et appuyez sur Entrée. Cela rendra le disque primaire et prêt à être amorçable.
Démarrage-USB-utilisant-CMD-05

Etape 7

Pour choisir la partition créée en tant que principale, tapez la commande ‘select partition 1’ et appuyez sur Entrée.
Démarrage-USB-utilisant-CMD-06

Etape 8

Avant de rendre le disque amorçable, il est nécessaire de le formater en NTFS car Windows utilise le système de fichiers NTFS pour le stockage. Cela peut être fait à l’aide de la commande ‘format=fs NTFS’ et appuyez sur Entrée.
Démarrage-USB-utilisant-CMD-07

Etape 9

Tapez la commande ‘active’ et appuyez sur Entrée. Cela marquera la partition de démarrage principale comme active.
Boot-USB-using-CMD-08

A lire aussi : Comment localiser un téléphone portable en utilisant uniquement le numéro de téléphone

Etape 10

Tapez la commande‘exit’ pour quitter DISKPART et appuyez sur Entrée.
Démarrage-USB-utilisant-CMD-09

Fermez maintenant la fenêtre d’invite de commande.

Vous venez de créer un espace bootable. Si une de ces étapes ne marche pas, recommencez le processus soit changez votre clé USB.

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article où il a été question de booter un flash disk afin de le rendre amorçable pour que vous puissiez l’utiliser pour installer des systèmes d’exploitation (Windows) sur ordinateur. Nous espérons qu’il vous aura été utile. Si oui, c’est qu’il le sera aussi pour les autres; n’hésitez pas à le partager à votre communauté et à nous faire parvenir votre avis par les commentaires. Merci

Cet article a 2 commentaires

  1. Nemmi nepanepa

    Merci beaucoup pour nous qui n’ont pas fait l’informatique mais grâce à cette page j’ai pu booter mon flash disc ainsi installer le système

    1. Dkam

      Nous vous remercions aussi de votre retour

Laisser un commentaire