You are currently viewing Meilleures alternatives Lightroom de 2021

Meilleures alternatives Lightroom de 2021

Une collection d’applications pour rivaliser à la fois avec Lightroom et Photoshop

Adobe est depuis longtemps réputé pour ses applications d’image, et son logiciel Lightroom est extrêmement populaire en raison de sa combinaison de gestion d’image et de traitement d’image. Vous pouvez importer, modifier et organiser vos photos sans avoir à basculer entre les programmes.

Mais Lightroom n’est pas pour tout le monde.

Pour certains, le flux de travail ne convient pas à la façon dont ils aiment travailler. Pour les utilisateurs Lightroom à long terme, la décision d’Adobe de passer à des abonnements mensuels plutôt qu’à un paiement unique les a laissés insatisfaits et à la recherche d’alternatives. Ceux qui sont nouveauxdans la photographie ne veulent surtout pas être obligés de payer près de 120 $ par an.

Heureusement, dans cet article, nous examinons cinq des meilleures alternatives Lightroom que vous voudrez peut-être envisager.

A lire : Deepfake, comment ça fonctionne ? Comment en faire ?

1. Skylum Luminar

Alternative LIghtroom

L’éditeur de photos RAW populaire

RAISONS D’ACHETER
+Pas d’abonnement, paiement unique+Outils alimentés par l’IA+Calques comme Photoshop+Garantie de remboursement de 30 jours
RAISONS À ÉVITER
Pas d’essai gratuitL’organisation de l’image n’inclut pas l’ajout de mots clésLes outils de masquage ne sont pas aussi efficaces que Lightroom

Skylum Luminar est populaire en tant qu’éditeur de photos RAW depuis des années, mais en 2018, il a ajouté des capacités de gestion des actifs numériques. Depuis lors, on a ajouté d’autres filtres d’amélioration d’image alimentés par l’intelligence artificielle (IA) , ce qui a propulsé l’application à un tout autre niveau. Par exemple, Accent AI analysera une photo pour calculer automatiquement les meilleures modifications à apporter.

Ces types d’outils sont parfaits pour les nouveaux venus dans les programmes de retouche d’image. L’accent est également mis sur les préréglages et les modifications en un clic, ce qui vous aidera à vous familiariser avec le logiciel. Cependant, ceux qui ont plus d’expérience ne sont pas en reste, car des outils d’édition avancés sont disponibles pour ceux qui aiment un contrôle plus fin.

Skylum Luminar coûte 67 $ et est disponible à la fois en tant qu’application autonome et en tant que plugin pour d’autres applications telles que Lightroom, Photoshop et Photos pour macOS.

2. RawTherapee

Traitement d’images RAW open-source

RAISONS D’ACHETER
+Libre+Facile à apprendre+Interface familière
RAISONS À ÉVITER
Ensemble de fonctionnalités limitéAucune collection d’images pour organiser les photosDes outils moins puissants que leurs homologues AdobeManque de tutoriels

RawTherapee  est une application de traitement d’images RAW gratuite et open source disponible pour Windows, macOS et Linux. En termes d’interface et d’outils, c’est en quelque sorte un hybride entre Photoshop et Lightroom, bien qu’il n’ait pas le même niveau de gestion d’image et de capacités d’organisation. Mais comme il s’agit plutôt d’une version légère des autres applications, elle n’a pas la même courbe d’apprentissage abrupte.

Ce que RawTherapee partage avec Lightroom, cependant, c’est qu’il est non destructif lorsque vous travaillez avec des fichiers RAW et les gardera toujours intacts. Il dispose également de nombreux outils d’édition que vous trouverez dans Lightroom, tels que le réglage de l’exposition, la netteté et les courbes, et la correction des couleurs.

A lire : 17 meilleurs outils de gestion de projet gratuits pour vous

3. On1 Photo RAW

Retouche photo avec gestion des actifs numériques

RAISONS D’ACHETER
+Combinaison de fonctionnalités Lightroom et Photoshop+Essai gratuit+Licence perpétuelle+Garantie de remboursement longue
RAISONS À ÉVITER
Pas aussi rapide que LightroomLa sauvegarde de catalogue n’est pas aussi simple que Lightroom

Les personnes qui aiment utiliser à la fois Lightroom et Photoshop pour gérer et éditer leurs photos devraient envisager On1 Photo RAW , qui possède de nombreuses fonctionnalités de gestion des ressources numériques de Lightroom et les capacités d’édition d’images de Photoshop.

ON1 a commencé à développer des plugins d’édition d’images, dont beaucoup sont maintenant intégrés à Photo RAW. Il comporte également des calques et un empilement de mise au point, comme Photoshop.

Lorsque vous utilisez Photo RAW, il n’est pas nécessaire d’importer des images, car le programme reconnaîtra automatiquement les images sur le disque dur de votre ordinateur.

ON1 Photo RAW coûte 99 $, mais on le livre avec un essai gratuit de 30 jours et une garantie de remboursement de 90 jours.

Capture One Pro

Destiné aux photographes professionnels et de studio

RAISONS D’ACHETER
+Fonctionnalités avancées pour les utilisateurs de studio+Personnalisation étendue+Choix d’un abonnement mensuel ou d’un achat pur et simple
RAISONS À ÉVITER
Une courbe d’apprentissage plus raidePlus cher que LightroomPas de fusion HDR ou panorama

Capture One Pro est un programme de retouche photo développé par Phase One, fabricant d’appareils photo moyen format haut de gamme. En tant que tel, il s’adresse aux photographes professionnels et de studio et dispose de plusieurs outils avancés.

Capture One Pro est similaire à Lightroom dans son ensemble de fonctionnalités, mais inclut certaines des fonctionnalités de Photoshop, telles que la possibilité d’utiliser des calques. Lors de l’organisation des images, les utilisateurs peuvent les regrouper par sessions, pas seulement par catalogues, et vous pouvez même ajouter des annotations directement sur les photos.

Parce que l’histoire de Phase One a été avec des caméras haut de gamme, le logiciel a bénéficié d’un accent similaire sur la qualité de rendu haut de gamme. La plate-forme était autrefois assez chère à cause de cet objectif, mais le prix est descendu pour être similaire à celui de Lightroom.

Vous pouvez soit payer un abonnement, soit acheter directement le logiciel. Les abonnés bénéficient de mises à jour gratuites et les acheteurs purs et simples peuvent obtenir des mises à jour à des prix spéciaux. La version tout compris coûte 20 $ / mois ou 299 $ à l’achat pur et simple, ou vous pouvez obtenir des licences qui prennent en charge une seule marque d’appareil photo – Sony, Fujifilm ou Nikon – pour 9,99 $ / mois ou 129 $ carrément.

5. DxO PhotoLab

Corrige automatiquement les défauts optiques

RAISONS D’ACHETER
+Ajustements automatiques des photos+Technologie de suppression du bruit avancée+Fonctionnalités étendues fournies par les outils Nik Collection
RAISONS À ÉVITER
Pas autant de fonctionnalités d’organisation que LightroomManque de fonctionnalités PhotoshopPas de fusion HDR ou panorama

DxO PhotoLab est de DxO, une société française qui produit des logiciels de retouche photo et gère un service de référence pour évaluer les objectifs et les appareils photo mobiles et numériques.

Le logiciel, disponible pour Mac et PC, convertira les images RAW et corrigera automatiquement les défauts optiques, étendra la plage dynamique et supprimera le bruit numérique. Ces fonctionnalités se trouvent dans la suite d’outils Nik Collection, qui était autrefois un produit Google.

PhotoLab a toujours eu des capacités d’édition d’images, mais il a également récemment ajouté des bibliothèques de photos pour la gestion des images, ce qui le met en conformité avec ce que propose Lightroom. Semblable à d’autres applications, DxO PhotoLab organisera les images trouvées sur votre disque dur, plutôt que de vous obliger à les importer dans le programme.

Vous pouvez acheter ce logiciel pour 129 $ et il existe un essai gratuit de 30 jours.0

A lire aussi : 13 meilleurs sites pour obtenir des Ebooks gratuits

Conclusion

Nous sommes maintenant à la fin de notre tour des meilleures alternatives à  lightroom. Votre choix dépend tout à fait des avantages liés à chaque outils et des fonctions que vous comptez réaliser. Notifiez-nous votre meilleure option dans la barre des commentaires ou parlez-nous d’autres alternatives Lightroom que vous savez !

Laisser un commentaire